Le moniteur de ski est un éducateur sportif diplômé qui s'adapte à toutes sortes de publics (du niveau débutant au niveau confirmé) et de pratiques : ski alpin, ski de fond, snow-board…
Excellent skieur qui connaît les dangers de la montagne et maîtrise parfaitement les règles de sécurité, le moniteur de ski choisit les pistes et organise ses cours en fonction du nombre de ses élèves, de leur niveau et de leurs attentes. Il peut exercer sur le domaine sécurisé des pistes et hors des pistes, à l’exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l’alpinisme.
Mais la technique ne suffit pas ! Le moniteur de ski est avant tout un pédagogue : il sait expliquer, décomposer un mouvement, corriger les erreurs de ses élèves, élaborer une progression individualisée, adapter son enseignement…Il doit aussi être patient et attentif. Autant de compétences qu’il doit constamment mettre en pratique. Avoir des connaissances en langue étrangère est bien évidemment un plus pour les stations qui accueillent une clientèle étrangère.
La plupart des moniteurs de ski ont le statut de travailleur indépendant et exercent au sein d'écoles de ski. Les autres sont salariés d’organisations de tourisme comme l’UCPA.
Ce métier, par définition saisonnier, s’exerce de 3 à 5 mois par an et subit les à-coups des vacances scolaires. C’est la raison pour laquelle la majorité des moniteurs ont une autre activité professionnelle. L’été, beaucoup sont accompagnateurs de moyenne montagne, moniteurs de ski nautique, surveillants de baignade ou animateurs d’activités physiques (à condition de disposer des diplômes adaptés). D’autres travaillent dans l’hôtellerie, le bâtiment ou l’agriculture. Les étrangers représentant un pourcentage non négligeable de la clientèle des stations françaises, les moniteurs ont donc tout intérêt à maîtriser plusieurs langues étrangères