Moniteur / Monitrice de ski

Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
moniteur ski Crédit : piro4d pixabay

Le moniteur ou la monitrice de ski enseigne le ski, et parfois d'autres sports de glisse, à toutes les catégories de skieurs, du débutant au champion de club. La plupart des moniteurs exercent une seconde activité, sportive ou non.

Secteurs d’activités

Sport - Animation

Centres d’intérêts

Enseigner, éduquer Etre en contact avec du public, des clients Me dépenser physiquement Travailler dans le sport Travailler en plein air

Le moniteur de ski est un éducateur sportif diplômé qui s'adapte à toutes sortes de publics (du niveau débutant au niveau confirmé) et de pratiques : ski alpin, ski de fond, snowboard...

Excellent skieur qui connaît les dangers de la montagne et maîtrise parfaitement les règles de sécurité, le moniteur de ski choisit les pistes et organise ses cours en fonction du nombre de ses élèves, de leur niveau et de leurs attentes. Il peut exercer sur le domaine sécurisé des pistes et hors des pistes, à l’exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l’alpinisme.

Mais la technique ne suffit pas ! Le moniteur de ski est avant tout un pédagogue : il sait expliquer, décomposer un mouvement, corriger les erreurs de ses élèves, élaborer une progression individualisée, adapter son enseignement... Il doit aussi être patient et attentif. Autant de compétences qu’il doit constamment mettre en pratique. Avoir des connaissances en langue étrangère est bien évidemment un plus pour les stations qui accueillent une clientèle étrangère.

La plupart des moniteurs de ski ont le statut de travailleur indépendant et exercent au sein d'écoles de ski. Les autres sont salariés d’organisations de tourisme comme l’UCPA.

Salaire brut mensuel débutant : smic. Indépendant en ski alpin : de 9 000 à 23 000 € la saison. Indépendant en ski nordique : de 7 500 à 19 800 € la saison.

Ce métier, par définition saisonnier, s’exerce de 3 à 5 mois par an et subit les à-coups des vacances scolaires. C’est la raison pour laquelle la majorité des moniteurs ont une autre activité professionnelle. L’été, beaucoup sont accompagnateurs de moyenne montagne, moniteurs de ski nautique, surveillants de baignade ou animateurs d’activités physiques (à condition de disposer des diplômes adaptés). D’autres travaillent dans l’hôtellerie, le bâtiment ou l’agriculture.

Pour devenir moniteur de ski, il faut être titulaire d'un DE de ski dans la discipline de son choix (niveau bac + 2) :

  • Diplôme d'Etat ski - moniteur national de ski alpin
  • Diplôme d'Etat ski - moniteur national de ski nordique de fond

Pour candidater, il est nécessaire d'avoir un très bon niveau de ski. Si le test technique d'accès peut s'effectuer à partir de 17 ans, la formation est accessible à partir de 18 ans (pas de diplôme requis mais il fait être titulaire du PSC1 ou de l'AFPS). Elle dure environ 4 ans et est sanctionnée par un diplôme comprenant des épreuves pratiques et théoriques. Tous les 6 ans un recyclage est obligatoire.

Ces formations sont dispensées par :
- l'Ensa (École nationale de ski et d'alpinisme) de Chamonix (74) : www.ensa.sports.gouv.fr
- le CNSMM (Centre national de ski nordique et de moyenne montagne) : www.cnsnmm.sports.gouv.fr

Pour pouvoir travailler toute l’année, un moniteur de ski doit diversifier ses compétences, en passant par exemple un BPJEPS pour encadrer et animer d'autres activités sportives...

Avec une formation complémentaire, un moniteur de ski peut aussi devenir entraîneur de compétition, conseiller technique ou directeur d’école de ski.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.