https://cidj.com/

Monteur levageur / Monteuse levageuse

Synonymes : monteur en charpentes métalliques, monteur de grues à tour, monteur levageur structures métalliques

  • Bâtiment - Travaux publics
Le monteur levageur / la monteuse levageuse assemble au sol et en hauteur des ouvrages provisoires ou définitifs du bâtiment et des travaux publics.

Description métier

Le monteur levageur / la monteuse levageuse assure la manutention, le levage et le montage/démontage d’éléments de structure (souvent de grande dimension) métallique, en bois ou en béton (armé ou précontraint). Il peut s’agir d’ouvrages provisoires (éléments de soutènement, grue à tour..) ou définitifs (charpente, ossature en acier, passerelle/pont, plancher…). 

Son rôle est dans un premier temps de décharger, trier et stocker les éléments de structure. Il.elle procède ensuite, à l’aide de plans d’exécution, à l’assemblage (boulonnage, rivetage, soudage) au sol et en hauteur et à la mise en place. 

Pour le montage, il.elle fixe les éléments à l’aide d’élingues et guide les manœuvres du grutier par radio ou à l’aide de gestes conventionnels.

Le monteur levageur / la monteuse levageuse travaille, en équipe, sur les chantiers de BTP en hauteur (vertige interdit) et en toutes saisons. Le travail est physique malgré l’utilisation d’engins de levage, de grues, de plateformes élévatrices mobiles de personnes. Le port d’équipement de protection et de sécurité est requis (casque, harnais, chaussure de sécurité). 

Le monteur levageur / la monteuse levageuse exerce dans les entreprises de montage, les entreprises de construction et de BTP. 

Études / Formation pour devenir Monteur levageur / Monteuse levageuse

Le métier est accessible sans diplôme particulier mais des habilitations (type Caces) peuvent être nécessaires. Des formations facilitent toutefois l’employabilité. 


Niveau CAP

  • Titre professionnel de monteur levageur

Salaires

A partir du SMIC.

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des fonctions de chef d’équipe / chef de manœuvre. 


Crédit photo : Ashkan Forouzani / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...