Monteur levageur / Monteuse levageuse
Le monteur levageur ou la monteuse levageuse assemble au sol et en hauteur des ouvrages provisoires ou définitifs du bâtiment et des travaux publics.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Monteur levageur / Monteuse levageuse
Le monteur levageur ou la monteuse levageuse assure la manutention, le levage et le montage/démontage d’éléments de structure (souvent de grande dimension) métallique, en bois ou en béton (armé ou précontraint). Il peut s’agir d’ouvrages provisoires (éléments de soutènement, grue à tour..) ou définitifs (charpente, ossature en acier, passerelle/pont, plancher...).
Son rôle est dans un premier temps de décharger, trier et stocker les éléments de structure. Il ou elle procède ensuite, à l’aide de plans d’exécution, à l’assemblage (boulonnage, rivetage, soudage) au sol et en hauteur et à la mise en place.
Pour le montage, il fixe les éléments à l’aide d’élingues et guide les manœuvres du grutier par radio ou à l’aide de gestes conventionnels.
Ou travailler ?
Le monteur levageur exerce dans les entreprises de montage, les entreprises de construction et de BTP.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Le monteur levageur travaille, en équipe, sur les chantiers de BTP en hauteur (vertige interdit) et en toutes saisons. Le travail est physique malgré l’utilisation d’engins de levage, de grues, de plateformes élévatrices mobiles de personnes. Le port d’équipement de protection et de sécurité est requis (casque, harnais, chaussure de sécurité).
Comment devenir Monteur levageur / Monteuse levageuse ?
Le métier est accessible sans diplôme particulier mais des habilitations (type Caces) peuvent être nécessaires. Des formations facilitent toutefois l’employabilité.
Exemples de formations :
niveau CAP
- Titre professionnel de monteur levageur
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité d’évoluer vers des fonctions de chef d’équipe / chef de manœuvre.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.