Les tâches d’un officier de carrière de l'armée de terre sont différentes selon que l’officier a en charge une unité de combat, occupe un poste dans un état-major ou une fonction administrative.
Ses responsabilités, ses capacités de décision et le nombre d’hommes et de femmes placés sous son commandement direct dépendent aussi, évidemment, de son grade.
En effet, la carrière de l’officier est évolutive. S’il ne quitte pas l’armée, elle peut se composer de six grades : lieutenant, capitaine, commandant, lieutenant-colonel, colonel, général de brigade. Des fonctions diverses et de haut niveau constituent son parcours professionnel.
`
Au quotidien, il est au service du régiment. Il entraîne et instruit la troupe qui lui est confiée. À la suite du rassemblement, il participe à la tête de son unité à l’entraînement et aux manœuvres avec l’utilisation, selon sa spécialité, de tout le matériel technique nécessaire : engins de tir, matériel roulant, véhicules blindés, chars, radars, outils de communication radio, etc.
L’officier de carrière, est susceptible de recevoir des ordres de missions opérationnelles hors de métropole (opération extérieure ou OPEX). Dès lors, il prend la direction de troupes d’importances variables selon son grade. Une OPEX dure le plus souvent entre quatre et six mois.
L’officier assure la disponibilité immédiate de son unité et sa cohésion sans faille pour pouvoir faire face à tout type de situation entrant dans le cadre de la mission définie par ses supérieurs. En cette circonstance, la notion d’horaires de travail n’existe pas et l’existence de permissions fort aléatoire.