https://www.cidj.com/

Officier – Officière de port / Officier - Officière de port adjoint

Synonymes : capitaine de port, lieutenant de port

  • Transport - Logistique
L’officier de port veille au bon fonctionnement de l’activité portuaire assisté par les officiers de port adjoints. Ce sont des fonctionnaires rattachés au ministère de la transition écologique.

Description métier

Les officiers de port sont en charge de la bonne organisation des activités portuaires. Ils disposent à cet égard de responsabilités réglementaires et de police.

Les officiers de port assurent prioritairement la sécurité et l’exploitation des ports (gestion et sortie des navires, surveillance et coordination des opérations portuaires, contrôle des cargaisons, activités de prévention, protection des ouvrages portuaires, assistance aux navires en danger…).

Ils ont parallèlement des activités de gestion et de prévention en relation avec l’activité portuaire (statistiques du trafic, information des usagers, élaboration de plans de crise, lutte contre la pollution…).

Ils sont assistés dans leurs fonctions par les officiers de port adjoints.

Compte tenu de la nature et de l’étendue de leurs fonctions, officiers de port et officiers de port adjoints sont assermentés. Ils peuvent dresser des procès-verbaux, recourir en cas de besoin à la force publique et prendre tout type de mesures de sauvegarde ou d’urgence pour maintenir ordre et sécurité dans le port.

Le métier nécessite des compétences polyvalentes (administration, juridique, management) et une grande rigueur.

Études / Formation pour devenir Officier – Officière de port / Officier - Officière de port adjoint

L’accès au métier d’officier de port et d’officier de port adjoint se fait uniquement sur concours (peu de places à chaque session).

Officier de port (catégorie A)

  • Concours externe :
    Ouvert aux titulaires d’un brevet d’officier de la marine marchande ou de la marine nationale (brevet de capitaine au long cours, brevet de capitaine de 1re classe ou de 2e classe, brevet de capitaine de la marine marchande), du brevet de chef de quart du ministère de la Défense, justifier de 6 ans de navigation.
  • Concours interne :
    Ouvert aux officiers de port adjoints ayant 5 ans d’ancienneté

Officier de port adjoint (catégorie B)

  • Concours externe :
    Être titulaire du bac et d’un titre ou brevet maritime ou de la marine nationale de niveau III, justifier de 3 ans de navigation

Salaires

Le traitement des officiers de port et officier de port adjoint est basé sur une grille indiciaire :

  • Officier de port : à partir de 2 235 € brut mensuel
  • Officier de port adjoint : à partie de 1 726 € brut mensuel

Evolutions de carrière

Les officiers de port adjoints peuvent évoluer vers les fonctions d’officier de port.

Crédit photo : Elisa Schmidt / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...