L’opérateur accrobranche a en charge la vérification des installations et le bon déroulement de cette activité.
Avant l’ouverture du parc, il procède à un contrôle complet du parcours et des matériels pour prévenir tout risque d’accident. Il vérifie les différents agrès et tyroliennes, contrôle les mousquetons et les poulies, prépare les baudriers. Tout au long de la journée, il organise et gère le bon déroulement de l’activité auprès du public. Il accueille les visiteurs, délivre le matériel et rappelle les consignes de sécurité. Il suit la progression des visiteurs sur le parcours, les encourage et les conseille en cas de stress.
Si le parc dispose d’autres activités, l’opérateur accrobranche peut être amené aussi à les animer.
Le métier nécessite un bon relationnel, le sens de l’accueil et du dynamisme. L’opérateur accrobranche doit avoir un sens de l’observation développé afin d’anticiper au mieux chaque situation et une bonne condition physique pour pouvoir intervenir lors d’une évacuation en hauteur.
L’opérateur accrobranche sécurise et surveille un parcours accrobranche dans un parc aventure.
Description métier
Études / Formation pour devenir Opérateur / Opératrice accrobranche
Le métier nécessite obligatoirement le CQP OPAH – opérateur de parcours accrobranche en hauteur. Cette formation peut-être prise en charge par le parc.
Salaires
L’opérateur accrobranche est rémunéré aux environs du SMIC.
Evolutions de carrière
L’opérateur de parcours accrobranche peut évoluer vers les métiers de l’animation, la fonction de d’opérateur d’attraction.
Josée Lesparre © CIDJ - 27/03/2023
Crédit photo : Pixabay
Vous pourriez être intéressé(e) par...