Sous l’autorité du chef d’équipe comptage, l’opérateur de traitement de valeurs assure la gestion et la reconnaissance des colis des clients apportés par les convoyeurs de fonds.
Il réceptionne et prend en charge la vérification des colis arrivés (nombre, contenu) et procède ensuite au comptage et à l’authentification des billets et des pièces en isolant les faux billets et les billets usagés.
Il s’assure que le montant reconnu est conforme au montant annoncé par le client puis remet les espèces en caisse centrale. En cas d’écarts, il informe sa hiérarchie.
L’opérateur de comptage est également chargé de préparer les versements et les commandes des clients. Après contrôle des documents de commande et saisie informatique des montants, il vérifie les montants des sacs et procède à leur fermeture.
Pour des raisons de sécurité, l’opérateur de traitement de valeurs travaille dans des endroits clos au sein des sociétés de transport de fond. Il est constamment surveillé par des caméras de contrôle. Ses horaires peuvent être décalés ou de nuit.
Le métier nécessite une certaine aisance avec les chiffres et l’outil informatique. Même si les sociétés de transport de fonds assure une formation obligatoire, une expérience dans la gestion de caisse ou la restauration rapide est forcément un plus. Intégrité et discrétion sont évidemment des qualités essentielles. Parallèlement, l’opérateur de traitement de valeurs doit avoir de réelles aptitudes pour accepter les conditions de travail très particulières (environnement fermé + surveillance permanente).