Le responsable de sinistres pilote et manage l’activité de sinistres.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Responsable de sinistres
Le responsable de sinistres définit et met en œuvre la politique de gestion et de règlement des sinistres. Il supervise et coordonne une équipe de gestionnaires de sinistres qu’il assiste parfois sur les dossiers litigieux et complexes. Il participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’optimisation des procédures et des outils, assure le reporting de l’activité du service et propose des axes d’amélioration.
Le métier nécessite une bonne connaissance de la réglementation en matière de gestion des sinistres, des capacités d’analyse et de synthèse, une excellente communication tant à l’écrit qu’à l’oral et bien entendu des compétences managériales.
.
Ou travailler ?
Le responsable de sinistres exerce dans les compagnies d’assurance, les mutuelles, les cabinets de courtier et les banques.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 3 000 €
Comment devenir Responsable de sinistres ?
De formation bac + 2 / bac + 3, mais plus généralement de niveau bac + 5, le responsable de sinistres est un professionnel expérimenté.
Exemples de formations
niveau bac + 5
• Master MBFA - monnaie, banque, finance, assurance
Différents parcours : gestion du risque en finance et assurance, management de l'assurance (Enass)
• Master droit privé ou droit des affaires
Différents parcours : contentieux de la responsabilité et de l'indemnisation, droit des assurances, droit et pratique de l'assurance (institut des assurances)
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le responsable de sinistres peut évoluer vers le métier de courtier.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.