Opérateur / Opératrice en dépollution pyrotechnique

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Pixabay

L’opérateur en dépollution pyrotechnique neutralise les engins explosifs.

Secteurs d’activités

Environnement - Eau - Déchets - Propreté

Centres d’intérêts

Avoir des sensations fortes Organiser, gérer Protéger l'environnement Réparer


L’opérateur en dépollution pyrotechnique est spécialisé dans le retrait des engins explosifs. Il recherche, identifie et évalue puis met en œuvre les techniques, méthodes et équipements adaptés pour les neutraliser. Il s’agit pour l’essentiel de mines, grenades, artillerie, bombes d’aviation, mortiers, roquettes, sous-munitions issus des guerres mondiales.

L’opérateur en dépollution pyrotechnique opère le plus souvent sur d’anciens terrains militaires sur lesquels il recherche les engins explosifs enfouis à l’aide d’appareils de détection magnétométriques et électromagnétiques. Avant d’intervenir, l’opérateur en dépollution pyrotechnique délimite et sécurise la zone d’intervention. Il coordonne ensuite les travaux d’approche mécanisés pour accéder à l’engin (déterrage, dessouchage, défrichage, débroussaillage ...) puis procède à son identification (type, conception, mécanisme d’armement et de fonctionnement, position, dangerosité ..) et à sa neutralisation (destruction sur place, désarmement). Il assure ensuite les opérations de retrait, stockage et de destruction des engins.

L’opérateur en dépollution pyrotechnique travaille sous la direction du responsable de chantier de dépollution pyrotechnique (RCDP) et en équipe avec l’aide-opérateur en dépollution pyrotechnique.

Le métier nécessite une excellente connaissance des familles de munitions et de leurs caractéristiques, des techniques et pratiques d’intervention. Il exige aussi une vigilance et une concentration permanente et un bon équilibre personnel. Dangereux, le métier implique rigueur et le strict respect des consignes de sécurité et des protocoles d’intervention.



L’opérateur en dépollution pyrotechnique exerce le plus souvent dans les entreprises spécialisées dans les activités de dépollution spécifique.

L’opérateur en dépollution pyrotechnique est rémunéré entre 1 500 et 2000 € brut mensuel.

Il est amené à effectuer de fréquents déplacements y compris à l’international.


Le métier nécessite une formation spécifique et la détention des CACES engins de chantier A, B1, C1, E et F.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • Titre aide-opérateur en dépollution pyrotechnique (IFPR - institut de formation pour la prévention des risques)

niveau Bac

  • Titre opérateur en dépollution pyrotechnique (IFPR - institut de formation pour la prévention des risques)



Possibilité d’évoluer vers des postes de chefs de chantiers.


Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.