https://www.cidj.com/

Opérateur / Opératrice ITV

Synonymes : inspecteur de réseaux d’assainissement, technicien de contrôle d’assainissement, opérateur ITV

  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
L'opérateur ITV inspecte et vérifie les réseaux d’assainissement à l’aide de caméras et de robots directionnels.

Description métier

L’opérateur en contrôle de réseaux et inspection télévisée, ou opérateur ITV, est spécialisé dans le diagnostic des réseaux. A l’aide de matériels sophistiqués qui se déplacent dans les ouvrages et canalisations, il ou elle inspecte et vérifie l’état des réseaux d’assainissement (détection d’anomalies ou de fuites, contrôle d’étanchéïté). Avec le développement et la généralisation des drones et de la modélisation en 3D des réseaux, son travail devrait encore évoluer ces prochaines années. 

En amont, l’opérateur en contrôle de réseaux et inspection télévisée localise et détecte les branchements et raccordements puis réalise un relevé topographique. 

Il ou elle procède ensuite à l’inspection et au contrôle à l’aide d’une caméra ou d’un robot directionnel. Les images sont retransmises et analysées en temps réel sur écran. 

A l’issue de l’intervention, l’opérateur en contrôle de réseaux et inspection télévisée rédige un rapport d’inspection. 

Le métier implique une excellente maîtrise des logiciels et matériels utilisés, de savoir lire des plans de réseaux et de connaître les procédures pour intervenir en toute sécurité sur les réseaux (sécurisation du périmètre d’intervention, port d’EPI…).  C’est un métier non sédentaire où les déplacements sont nombreux (permis B indispensable) avec parfois des astreintes. Il implique également autonomie, capacité d’adaptation et rigueur. 

L’opérateur en contrôle de réseaux et inspection télévisée exerce au sein des collectivités qui disposent d’un service eau et assainissement ou dans des entreprises spécialisées dans l’entretien et la maintenance des réseaux. 

Études / Formation pour devenir Opérateur / Opératrice ITV

Le métier est accessible avec un bac + 2 (spécialisation électronique, électromécanique, maintenance des systèmes, gestion de l'eau...) avec idéalement une expérience dans le domaine de l'assainissement.

Exemples de formations : 

niveau bac + 2

  • BTS métiers de l'eau 
  • BTSA gestion et maîtrise de l'eau 

Salaires

Entre 1 800 et 2 000 € brut par mois
 

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des fonctions de responsable de réseaux. 


Crédit photo : Ivan Bandura