L’orthopédiste-orthésiste est spécialisé dans la réalisation de petits appareillages soulageant les affections liées aux pathologies osseuses, articulaires, musculaires, viscérales et circulatoires. Il.elle travaille en relation avec un médecin, kiné ou ergothérapeute et sur prescription médicale.
Il conçoit des orthèses de la main, du pied, des articles de contention ou encore des bandages herniaires en choisissant les matériaux en fonction du handicap, puis assure le suivi de la fabrication. Il.elle reçoit ses patients et procède aux essayages et aux éventuelles rectifications.
L'orthopédiste-orthésiste assure également la vente ou la location du petit matériel médical : cannes, béquilles, déambulateurs, literie anatomique, chaises de toilettes, matériel pour une hospitalisation à domicile.
La plupart des prothésistes-orthésistes travaillent dans de petites entreprises de fabrication d’orthèses. Certains opèrent en pharmacie ou en magasin de matériel médical, en établissement médical ou en établissement de rééducation fonctionnel, en laboratoire ou dans des associations humanitaires.