Spécialiste des appareillages orthopédiques destinés à soulager des pathologies osseuses, musculaires, articulaires ou circulatoires, l’orthopédiste-orthésiste s’occupe le plus souvent des membres inférieurs et supérieurs, mais aussi du buste et de l’abdomen.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Orthopédiste-orthésiste
L’orthopédiste-orthésiste est spécialisé dans la réalisation de petits appareillages soulageant les affections liées aux pathologies osseuses, articulaires, musculaires, viscérales et circulatoires. Il.elle travaille en relation avec un médecin, kiné ou ergothérapeute et sur prescription médicale.
Il conçoit des orthèses de la main, du pied, des articles de contention ou encore des bandages herniaires en choisissant les matériaux en fonction du handicap, puis assure le suivi de la fabrication. Il.elle reçoit ses patients et procède aux essayages et aux éventuelles rectifications.
L'orthopédiste-orthésiste assure également la vente ou la location du petit matériel médical : cannes, béquilles, déambulateurs, literie anatomique, chaises de toilettes, matériel pour une hospitalisation à domicile.
Ou travailler ?
La plupart des prothésistes-orthésistes travaillent dans de petites entreprises de fabrication d’orthèses. Certains opèrent en pharmacie ou en magasin de matériel médical, en établissement médical ou en établissement de rééducation fonctionnel, en laboratoire ou dans des associations humanitaires.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : à partir de 1 700 €.
Comment devenir Orthopédiste-orthésiste ?
Après un bac technologique, par exemple ST2S, plusieurs diplômes de l’Éducation nationale ou du ministère de la Santé sanctionnent les formations d’orthopédiste-orthésiste. Les formations infra bac + 2 permettent d'occuper des postes de technicien d'atelier ou d'agent technique.
Exemples de formations :
niveau CAP
- Titre professionnel agent technique prothésiste orthésiste
niveau bac
- Bac pro technicien en appareillage orthopédique
niveau bac + 2
- BTS prothésiste-orthésiste (attention la formation s'étend sur 3 ans contrairement aux autres BTS)
- Titre orthopédiste-orthésiste (ACPPAV)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
S’il est titulaire d’un BTS de la spécialité, un orthopédiste-orthésiste peut obtenir l’agrément de la Sécurité sociale, indispensable pour s’installer à son compte en cabinet privé.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.