Le parqueteur ou poseur de parquet est un solier moquettiste spécialisé dans la pose, l’entretien et la restauration de tout type de parquet : parquet d’intérieur (bureau, appartement, local commercial, salle de sport) ou d’extérieur (piscine, terrasse..), parquet en bois, massif, contrecollé ou stratifié..
Il ou elle procède dans un premier temps à une visite du chantier (évaluation de l’état du sol, surface à parqueter, prise de mesure, nombre d’heures de travail, matériaux et fournitures nécessaires…) pour établir un devis.
Après la préparation du sol (si nécessaire), il.elle procède à la pose (découpe et adaptation des lattes) en fonction du schéma retenu par le client. Pose collée, pose flottante ou pose clouée…Il.elle maîtrise toutes les techniques de pose.
Certains chantiers peuvent exiger en sus des travaux de finition (polissage, ponçage ou vitrification…)
Le métier de parqueteur exige une bonne résistance physique car le travail s’effectue pour l’essentiel en position agenouillée. Une appétence pour le travail manuel précis et minutieux s’impose.
Le parqueteur, la parqueteuse exerce au sein d’entreprise de vente et de pose de revêtements de sol ou auprès d’ateliers d’artisans.