Le parqueteur ou la parqueteuse pose et entretient les parquets extérieurs ou intérieurs.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Parqueteur / Parqueteuse
Le parqueteur ou poseur de parquet est un solier moquettiste spécialisé dans la pose, l’entretien et la restauration de tout type de parquet : parquet d’intérieur (bureau, appartement, local commercial, salle de sport) ou d’extérieur (piscine, terrasse..), parquet en bois, massif, contrecollé ou stratifié..
Il ou elle procède dans un premier temps à une visite du chantier (évaluation de l’état du sol, surface à parqueter, prise de mesure, nombre d’heures de travail, matériaux et fournitures nécessaires...) pour établir un devis.
Après la préparation du sol (si nécessaire), il.elle procède à la pose (découpe et adaptation des lattes) en fonction du schéma retenu par le client. Pose collée, pose flottante ou pose clouée... Il.elle maîtrise toutes les techniques de pose.
Certains chantiers peuvent exiger en sus des travaux de finition (polissage, ponçage ou vitrification...)
Une appétence pour le travail manuel précis et minutieux s’impose.
Ou travailler ?
Le parqueteur, la parqueteuse exerce au sein d’entreprise de vente et de pose de revêtements de sol ou auprès d’ateliers d’artisans.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Le métier de parqueteur exige une bonne résistance physique car le travail s’effectue pour l’essentiel en position agenouillée.
Comment devenir Parqueteur / Parqueteuse ?
Le métier de parqueteur peut être accessible sans diplôme ou qualification particulière à condition d’avoir un bon coup de main. Néanmoins, une formation dans le domaine du bois peut faciliter l’employabilité.
Exemples de formations :
niveau bac
- BP menuisier
- Bac pro technicien menuisier-agenceur
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité d’évoluer vers des chantiers de plus en plus techniques et complexes, des fonctions de chef d’équipe sur les chantiers importants ou de monter sa propre affaire.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.