A partir du prototype élaboré par le modéliste, le patronnier gradeur établit le patron du vêtement ou de l'article à réaliser en suivant les indications transmises. Il trace la position des poches, des boutonnières, identifie les particularités d'exécution du modèle, vérifie les longueurs et les proportions et inscrit toutes les caractéristiques du vêtement. Lorsque le patron est établit pour une taille standard, il le décline ensuite en différentes tailles.
L'essentiel de ces opérations (patronnage, gradation) se fait aujourd'hui via des logiciels de CAO et de DAO mais le patronnier gradeur doit être également capable de faire ces opérations manuellement. Sur la base des données enregistrées par le patronnier-gradeur, le logiciel calcule l'évolution en longueur et largeur des différents éléments du patron et leurs caractéristiques. Puis un traceur laser matérialise en grandeur réelle ces éléments mis au point à l'écran.
Le patronnier gradeur élabore ensuite une fiche ou un dossier technique pour la préparation du prototype et la phase de l'industrialisation (montage, matières, type de piqûre..).
Le patronnier est avant tout un technicien. Il opère avec minutie, rigueur et précision car la moindre erreur de calcul peut entraîner la mise au pilon de centaines ou de milliers de vêtements.
Le patronnier gradeur collabore étroitement avec le bureau de style ou de création. Il se situe entre le stylisme et la fabrication, entre le modéliste et le coupeur. Il travaille aussi bien pour la haute couture, la maroquinerie que pour la confection généralement au sein d'un bureau d'études. Ses horaires sont relativement réguliers à l'exception de la période de préparation des collections ou le rythme de travail est forcément plus intense.