Scientifique de la nature, le ou la pédologue travaille sur la structure des sols. Il étudie leur structuration, mesure leur qualité.
Il remplit des missions très diverses selon la structure qui l'emploi (audit et analyses, diagnostic, conseil, formation sensibilisation...).
Il pratique des fouilles, des sondages et des prélèvements par carottage (il découpe une « tranche pédologique ») à différents niveaux de profondeur selon des protocoles très stricts.
Il analyse ensuite ces prélèvements pour connaître l’état du sol en profondeur, son évolution et les impacts éventuels qu’auront sur lui des aménagements agricoles, des cultures ou des équipements urbains envisagés. Il mesure par exemple la capacité d’un sol à absorber la pluie, sa pollution éventuelle...Le pédologue fait donc un travail préventif sur l’environnement.
Le pédologue classe ensuite le sol étudié et en numérise les données avant de les communiquer à ses commanditaires (État, collectivités locales, aménageurs, urbanistes, sociétés agronomiques…).
Il a aussi une mission de conseiller. Il attire l’attention sur d’éventuels problèmes de pollution industrielle ou agricole dans l’environnement (épandages, nitrates, produits phytosanitaires, rejets…).
Le pédologue travaille pour des organismes de recherche du type INRAE, des organismes professionnels agricoles, des cabinets ou bureaux d’études spécialisés en agriculture ou environnement, les services d'urbanisme des collectivités locales, les groupes de BTP.
L’important travail d’analyse en laboratoire se déroule toujours en équipe (chimistes, biologistes…).
Une grande part du métier de pédologue exige de bonnes capacités rédactionnelles.