Pilote d’avion militaire

Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
pilote armée de l'air Crédit : wikiimages2 pixabay

L'armée recrute des pilotes d'avion dans ses différents corps d'armée. Ils partent régulièrement en mission.


Secteurs d’activités

Armée - Sécurité - Secours

Centres d’intérêts

Me déplacer souvent, voyager Secourir - Surveiller - Protéger

L'armée de l'air emploie des pilotes navigateurs dans différentes spécialités (avion de combat, pilote de chasse, avion de transport et gros porteurs) tout comme la marine nationale (pilote de chasse, pilote de multimoteurs, pilote de guet aérien).

Dans l'armée de terre, les officiers pilotes d'avion sont affectés à la spécialité aérocombat au sein de l'Alat (aviation légère de l'armée de terre). Ils pilotent des avions dans tout type de situations (combat, circulation, pilotage de nuit ou aux instruments).

Solde : 1 761 € net par mois pour un aspirant ayant effectué 48 % de services aériens (armée de l'air et de l'espace), 1 725 € (armée de terre)

L’armée de l’air recrute à partir du bac + test de sélection. Selon la spécialité (pilote navigateur, pilote de chasse, pilote d'avion de transport), la formation rémunérée dure entre 2 et 3 ans. L'officier pilote d'avion signe un contrat de 10 ans. Après cet engagement de 10 ans, il lui est possible de se reconvertir dans le privé.
L'armée de terre recrute à partir du bac (scientifique ou électronique + test de sélection). La formation rémunérée dure 42 mois.
La marine recrute à partir du bac (sélection ou concours de l'École navale).


Le pilote d'avion militaire peut évoluer vers une carrière de formation. Au terme de son engagement, il peut passer dans le privé.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.