Le pilote de chasse, rattaché à une base opérationnelle, exécute des missions aériennes en escadron de chasse à bord d'un Rafale, Mirage... Ces missions sont multiples : combat aérien, dissuasion, interception ou reconnaissance d'aéronefs. Armements (tirs, missiles et bombes), équipement électronique et informatique (laser, radar, caméra), il utilise des matériels de très haute technologie.
Avant de partir en opération, le pilote de chasse prépare en amont sa mission. Il étudie l'environnement aéronautique auquel il va être confronté, définit les tactiques de combat appropriées et assiste à un briefing de mission.
Rentré à sa base, il fait rapport de sa mission à sa hiérarchie (débriefing).
Un pilote de chasse n’est jamais seul quelle que soit sa mission. Il travaille en collectif dans son unité ou escadrille, au sol ou dans l’espace aérien. Il exerce prioritairement au sein de l'armée de l'air mais aussi dans la marine nationale.
Ce métier nécessite une grande concentration et une forte résistance au stress. Il va de soi que l’exercice de ce métier n’est pas sans risque… y compris, en certaines circonstances, pour sa vie.