Le pilote de tranche supervise les activités d’exploitation d’une tranche nucléaire (c'est-à-dire le réacteur et le système de production d’électricité qui lui est associé).
Il coordonne l’équipe de quart (opérateurs, techniciens, agents…) et les opérations de conduite et travaille en étroite relation avec les équipes maintenance.
Il contrôle l’application des fondamentaux métiers, le respect des consignes de production. Il analyse les rapports de faits techniques.
Le métier est accessible après plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’exploitation nucléaire (opérateur, chef d’exploitation). Il nécessite des compétences managériales.
Le pilote de tranche est responsable des activités en salle de commande d'une tranche nucléaire.
Description métier
Études / Formation pour devenir Pilote de tranche
Le pilote de tranche a une formation d’ingénieur complété par plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’exploitation nucléaire.
Exemples de formations :
- Master IN - ingénierie nucléaire
Différents parcours :
gestion scientifique et technologique des déchets radioactifs / assainissement démantèlement des installations nucléaires / sûreté nucléaire (Université Grenoble Alpes)
physique et ingénierie des réacteurs nucléaires (Université Paris Saclay)
physique et technologie des rayonnements pour l'industrie et la physique médicale (Université Clermont Auvergne)
Fuel Cycle, Decommissioning and Waste Management, Operations, Nuclear Plant and Design, Nuclear Reactor Physics and Engineering (PSL Université de Paris) - Diplôme d’ingénieur en génie des installations nucléaires, en génie atomique ou en génie nucléaire : Institut Mines-Télécom, École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne, INSTN…
Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr et Mon avenir dans le nucléaire.
Salaires
Le pilote de tranche est rémunéré entre 35 K€ et 45 K€ (brut annuel global) en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle.
source : EDF (salaire pour un ingénieur exploitation).
Evolutions de carrière
Le pilote de tranche peut évoluer vers des missions plus transversales dans les domaines de la sûreté et de l’exploitation (chef d’exploitation tranches en marche, ingénieur sûreté).
Josée Lesparre © CIDJ - 19/10/2023
Crédit photo : Pixabay
Vous pourriez être intéressé(e) par...