https://www.cidj.com/

Pisteur / Pisteuse secouriste

Synonymes : maître secouriste, secouriste en montagne

  • Armée – Sécurité - Secours
Le pisteur secouriste remplit avant tout une mission de prévention et de secours auprès des skieurs, mais il veille aussi à la qualité du domaine skiable. Pour cette raison, son métier n'est pas strictement saisonnier.

Description métier

Le pisteur secouriste assure la protection des usagers des pistes équipées pour les sports de glisse. Le pisteur secouriste est chargé de l'ouverture et de la fermeture des pistes, de la mise en place du balisage, de la signalisation et de l'ensemble des moyens de sécurité et de prévention des risques. Il assure l'accueil des skieurs, les informe, les conseille, prévient les accidents et intervient pour secourir les blessés ou les disparus en cas d'accident.

En cas d’accident, chute ou collision, il est le premier sur le terrain. Il apporte les premiers secours et véhicule les blessés en bas des pistes, où il passe le relais aux ambulanciers. En cas de disparition, il mène les recherches à ski ou sur motoneige.

Le pisteur secouriste patrouille sur les pistes, surveille et donne des conseils de prudence et de respect des règles de sécurité. Il informe aussi sur les itinéraires et les conditions météo. Il connaît tous les dangers de la montagne : coulées de neige, crevasses…

L'hiver, les horaires du pisteur secouriste sont extensibles. C’est lui qui ouvre les pistes le matin pour les tester et qui les ferme le soir pour ramasser les retardataires. Il peut travailler la nuit pour effectuer des recherches ou intervenir pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, l’entretien des pistes et leur sécurisation est un travail qui s’effectue tout au long de l'année.

L'été, le pisteur secouriste participe à la réfection des pistes, à leur aménagement : travaux de terrassement, coupe des arbres, dégagement des pierres, entretien du matériel…

Un pisteur est rarement salarié toute l’année (seuls 10% sont permanents). Hors saison, certains travaillent dans le bâtiment, font de l’accompagnement touristique en moyenne montagne ou remplissent une fonction de garde forestier. D'autres trouvent un emploi dans l’hôtellerie. Les pisteurs secouristes, qu'ils soient saisonniers ou employés à l’année, dépendent, soit des sociétés de remontées mécaniques, soit des services communaux ou encore d'associations spécialisées.

Études / Formation pour devenir Pisteur / Pisteuse secouriste

Pour devenir pisteur secouriste, il faut avoir un brevet national de pisteur secouriste (options ski alpin ou ski nordique).

Cette formation propose 3 niveaux de qualification  : BNPS 1er degré, BNPS 2ème degré, BNPS 3ème degré (il faut compter environ 5 ans pour passer les trois niveaux car plusieurs années d'expérience sont requises entre les passages de niveaux).

Elle est précédée d'un test de qualification technique en ski nordique ou alpin selon la spécialité choisie (avoir 18 ans + le brevet national des premiers secours).  Coût : 2 000 € environ (par niveau) mais possibilité de prise en charge. 

Informations auprès de l'Ensa (www.ensa.sports.gouv.fret de Nordique France (www.nordicfrance.fr).

Salaires

Le pisteur secouriste débutant émarge aux environs du SMIC (+ repas, prime d’habillement et forfaits de ski).

Jusqu'à 2 300 € brut par mois pour un pisteur confirmé.

Evolutions de carrière

Après plusieurs saisons, possibilité de passer le BNPS 2ème degré et le BNPS 3ème degré ou de se spécialiser (artificier, maître chien, nivo-météorologiste) : 

  • Les spécialisations d'artificier, de maître-chien d'avalanches sont assurées par l'Anema (Association nationale de l'étude de la neige et des avalanches).
  • La spécialisation d'observateur nivo-météorologiste est assurée par le Cen (Centre d'études de la neige de Météo France).

Crédit photo : Candybox Images - Fotolia