Le policier adjoint est engagé par contrat pour une période de 3 ans renouvelable une fois, soit 6 ans au total. Au bout d’un an, il peut présenter le second concours interne de gardien de la paix.
Le cadet de la République est un policier adjoint qui bénéficie d'une formation d'un an en alternance comprenant une remise à niveau et une préparation au second concours interne de gardien de la Paix. La formation est accessible sans diplôme et se déroule en lycée professionnel (3 mois) et dans une école nationale de police (7 mois). Elle est complétée par une pratique sur le terrain (2 mois). A l'issue de cette formation, il reste policier adjoint ou peut devenir gardien de la paix s'il réussit le concours.
Le policier adjoint participe à la prévention et à la répression de la délinquance, à la surveillance générale et à l’assistance aux victimes. Sa mission s'exerce principalement dans la police de proximité.
Il accueille et informe le public dans un commissariat de police. Il exécute des travaux administratifs. Il fait des patrouilles à pied ou en véhicule et contribue par sa présence au développement de la sécurité. Il peut être appelé en renfort dans une équipe de police secours. Il est fréquent aussi de le rencontrer aux abords des écoles où il fait la circulation ou dans les transports en commun où il règle des problèmes mineurs.
Le policier adjoint a un pouvoir judiciaire restreint. Il ne peut pas recevoir les plaintes ni établir de procès-verbal (PV), ni consulter les fichiers de police mais il peut rédiger une main courante, verbaliser certaines petites infractions (infractions jusqu'à la 4ème classe) et immobiliser des véhicules.
Le métier nécessite le sens de l'écoute, du contact et du dialogue. Il faut savoir analyser les et rester maître de soi et avoir une bonne condition physique.
Le policier adjoint travaille en équipe sous la responsabilité d’un gradé. Il se déplace beaucoup mais peut aussi travailler dans un bureau. Il exerce par roulement comme ses collègues policiers (matin, soir et parfois la nuit).
Assermenté, il porte un uniforme et une arme de service selon les missions assurées. Il a une carte professionnelle. Il est tenu au secret professionnel.
Le policier adjoint travaille dans un service de police nationale (commissariat, préfecture, brigade de réseau ferré, de transport en commun) ; dans un aéroport, un tribunal.
Il est recruté pour pour une durée de trois ans, renouvelable une fois par reconduction expresse. Durant son contrat de travail, des mesures d'insertion professionnelles lui sont proposées pour préparer le concours de gardien de la paix ou pour rechercher un emploi en fin de contrat.