Policier adjoint / Policière adjointe

Cadet de la République.
Publié le 09-12-2024
police Crédit : diego fabian parra pabon pixabay

Le policier adjoint (anciennement adjoint de sécurité ou ADS) assiste les fonctionnaires de police dans l’exercice de leurs missions de prévention, de répression de la délinquance et de soutien aux victimes. C’est un agent contractuel de droit public.

Secteurs d’activités

Armée - Sécurité - Secours
Métier qui recrute
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Appliquer et faire respecter la loi Etre en contact avec du public, des clients Me déplacer souvent, voyager Secourir - Surveiller - Protéger

Le policier adjoint est engagé par contrat pour une période de 3 ans renouvelable une fois, soit 6 ans au total. Au bout d’un an, il peut présenter le second concours interne de gardien de la paix.

Le cadet de la République est un policier adjoint qui bénéficie d'une formation d'un an en alternance comprenant une remise à niveau et une préparation au second concours interne de gardien de la Paix. La formation est accessible sans diplôme et se déroule en lycée professionnel (3 mois) et dans une école nationale de police (7 mois). Elle est complétée par une pratique sur le terrain (2 mois). A l'issue de cette formation, il reste policier adjoint ou peut devenir gardien de la paix s'il réussit le concours.

Le policier adjoint participe à la prévention et à la répression de la délinquance, à la surveillance générale et à l’assistance aux victimes. Sa mission s'exerce principalement dans la police de proximité.

Il accueille et informe le public dans un commissariat de police. Il exécute des travaux administratifs. Il fait des patrouilles à pied ou en véhicule et contribue par sa présence au développement de la sécurité. Il peut être appelé en renfort dans une équipe de police secours. Il est fréquent aussi de le rencontrer aux abords des écoles où il fait la circulation ou dans les transports en commun où il règle des problèmes mineurs.

Le policier adjoint a un pouvoir judiciaire restreint. Il ne peut pas recevoir les plaintes ni établir de procès-verbal (PV), ni consulter les fichiers de police mais il peut rédiger une main courante, verbaliser certaines petites infractions (infractions jusqu'à la 4e classe) et immobiliser des véhicules.

Le métier nécessite le sens de l'écoute, du contact et du dialogue. Il faut savoir analyser les et rester maître de soi et avoir une bonne condition physique.

Le policier adjoint travaille dans un service de police nationale (commissariat, préfecture, brigade de réseau ferré, de transport en commun), dans un aéroport, un tribunal.

Salaire net mensuel débutant : environ 1 600 € en Île-de-France, 1 500 € dans les autres régions (primes comprises) + hébergement gratuit pendant la formation.

Le policier adjoint travaille en équipe sous la responsabilité d’un gradé. Il se déplace beaucoup mais peut aussi travailler dans un bureau. Il exerce par roulement comme ses collègues policiers (matin, soir et parfois la nuit).

Assermenté, il porte un uniforme et une arme de service selon les missions assurées. Il a une carte professionnelle. Il est tenu au secret professionnel.

Il est recruté pour pour une durée de trois ans, renouvelable une fois par reconduction expresse. Durant son contrat de travail, des mesures d'insertion professionnelles lui sont proposées pour préparer le concours de gardien de la paix ou pour rechercher un emploi en fin de contrat.

Aucun diplôme n’est exigé pour devenir policier adjoint.

Pour être candidat, il faut remplir les conditions suivantes :

  • être de nationalité française
  • être âgé de 18 à 30 ans
  • être de bonne moralité, bulletin n° 2 du casier judiciaire vierge
  • être recensé et avoir accompli la JDC (journée défense et citoyenneté).

Pour s'inscrire à la sélection, les candidats doivent déposer leur dossier en ligne sur www.devenirpolicier.fr

Le recrutement et les épreuves de sélection sont organisés par zone de défense et de sécurité : examen du dossier de candidature, tests psychotechniques et physiques, entretien devant une commission, visite médicale.

Une fois les sélections réussies, vous intégrerez une école de police pendant 4 mois. La formation rémunérée comprend 16 semaines en école de police + stage d'adaptation de 2 semaines.


Le policier adjoint devient gardien de la paix après avoir réussi le concours.

A l'issue de sa formation, il a la possibilité de valider son expérience professionnelle par le diplôme ""sûreté des espaces ouverts au public"" de niveau CAP reconnu par l’Éducation nationale. Une ""carte de visite"" intéressante pour s'orienter vers des employeurs privés ou publics du secteur de la sécurité (convoyeur de fonds, agent de prévention et de sécurité, agent de police municipale).


Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.