Le pontier ou la pontière assure la gestion et le déplacement de charges lourdes à l’aide d’engins adaptés.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Pontier / Pontière
À l’aide de ponts roulants, gerbeurs, portiques et grappins, le pontier (d’où son nom) lève, charge et décharge, transborde et positionne des charges lourdes. Il renseigne les documents de suivi d’intervention, contrôle le fonctionnement et l’état des machines et installations et assure un entretien de premier niveau de celles-ci.
L’exercice du métier dépend de l’entreprise et du type de charges manipulées car le pontier peut exercer dans différents secteurs d’activité.
Dans une unité de valorisation énergétique (UVE) des déchets, le pontier est chargé de l'alimentation de l'incinérateur et de la bonne combustion des déchets. Il assure la réception des déchets, gère les fosses de déchets bruts ou préparés, charge et optimise le chargement des trémies d’alimentation des lignes de préparation ou du four d’incinération, évacue les déchets non conformes.
Dans le nucléaire, il participe à des interventions de conditionnement des déchets, de démantèlement ou de démontage.
Dans le BTP et la construction navale, le pontier déplace et positionne des éléments de structure sur les chantiers. Dans une scierie, il transborde des grumes et organise le parc à grumes, alors que dans des zones de fret et des ports de commerce ce sont des containers et palettes qu’il charge et décharge.
Dans tous les cas, le pontier est chargé de veiller à la sécurité des biens et des personnes qui l’entourent.
Ou travailler ?
Le pontier peut travailler dans de multiples secteurs d'activité (industrie, BTP, nucléaire...).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : de 2 000 à 2 200 €.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le pontier doit respecter des consignes de sécurité précises, notamment le port d'EPI obligatoire. Les horaires sont en journée ou postés (2x8 ou 3x8) avec possibilité d'astreinte le week-end et les jours fériés.
Comment devenir Pontier / Pontière ?
Le métier est accessible sans diplôme mais dans certains cas, un CAP ou un bac pro industriel ou technique (bois, maintenance, électromécanique, électrotechnique) sont demandés. Des habilitations complémentaires peuvent aussi être exigées.
Dans tous les cas, il est impératif de détenir le Caces approprié (ponts roulants et portiques)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité d’évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de formateur.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.