Le préleveur ou technicien préleveur réalise sur site des prélèvements dans le domaine environnemental (eau, air, radioactivité, surface..), dispositifs médicaux, alimentaire…
Autonome, il ou elle récupère chaque matin sa feuille de route et organise sa tournée. Avant de partir, il ou elle contrôle son matériel de prélèvement, prépare ses flaconnages, Sur place, il ou elle réalise les prélèvements, étiquette les flaconnages pour assurer leur traçabilité (date, heure, lieu) et procède à des mesures in-situ s’il y a lieu.. Toutes ces opérations s’effectuent dans le strict respect des procédures et des instructions de façon à ne pas altérer les échantillons.
De retour au laboratoire, il ou elle enregistre informatiquement les échantillons prélevés, assure leur conditionnement et leur traçabilité et établit les comptes-rendus d'anomalies selon les procédures.
C’est un métier qui nécessite autonomie et organisation car le préleveur détermine lui même l’ordre de sa tournée (permis B obligatoire). Il faut aussi aimer bouger et se déplacer y compris quand les conditions de circulation sont difficiles et bien entendu être précis et minutieux.