A la différence du coach sportif ou de l'entraîneur, le.la préparateur.trice physique est au service principalement de compétiteur. Son travail vient en appui de celui de l'entraîneur, du staff technique et de l'équipe médicale avec qui il est en étroite relation.
Le.la préparateur.trice physique établit des séances d'entraînement personnalisées et adaptées pour le ou les athlètes dont il.elle s'occupe : prévenir les blessures, préparer le corps à l'effort, entretenir et développer les ressources et le potentiel de chacun, méthodes de récupération, développer les qualités de force/énergétiques/de souplesse/de vitesse, gérer les problèmes liés à la surcharge d'entraînement, renforcement musculaire, vivacité, gainage.... .
S'il connaît sur le bout des doigts le potentiel de chaque sportif et la discipline sportive pour laquelle il.elle officie. Il.elle dispose aussi de connaissances en anatomie, en physiologie, en diététique, en biologie...
Plus le niveau du sportif est élevé, plus le niveau d'investissement du préparateur physique est conséquent (déplacement lors des compétitions, séances le week-end..). Le préparateur physique vit au rythme des engagements de son champion.
Le préparateur physique exerce dans les clubs professionnels, les fédérations nationales au service des sportifs professionnels ou des sportifs de haut niveau. Mais il peut également travailler dans des salles de sport. Les opportunités sont nombreuses car de plus en plus de clubs importants mais aussi des clubs de moyenne importance font appel aux services de ce professionnel.