Le préparateur ou la préparatrice physique développe la force, l'endurance, la vitesse, les qualités physiologiques mais aussi la maîtrise du rythme cardio-vasculaire et la récupération des sportifs de haut niveau.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Préparateur / Préparatrice physique
À la différence du coach sportif ou de l'entraîneur, le préparateur physique est au service principalement de compétiteur. Son travail vient en appui de celui de l'entraîneur, du staff technique et de l'équipe médicale avec qui il est en étroite relation.
Le préparateur physique établit des séances d'entraînement personnalisées et adaptées pour le ou les athlètes dont il s'occupe : prévenir les blessures, préparer le corps à l'effort, entretenir et développer les ressources et le potentiel de chacun, méthodes de récupération, développer les qualités de force/énergétiques/de souplesse/de vitesse, gérer les problèmes liés à la surcharge d'entraînement, renforcement musculaire, vivacité, gainage...
S'il connaît sur le bout des doigts le potentiel de chaque sportif et la discipline sportive pour laquelle il officie. Il dispose aussi de connaissances en anatomie, en physiologie, en diététique, en biologie...
Ou travailler ?
Le préparateur physique exerce dans les clubs professionnels, les fédérations nationales au service des sportifs professionnels ou des sportifs de haut niveau. Mais il peut également travailler dans des salles de sport. Les opportunités sont nombreuses car de plus en plus de clubs importants mais aussi des clubs de moyenne importance font appel aux services de ce professionnel.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : variable en fonction de l'importance du club, de sa notoriété et du niveau du diplôme.
Quelles sont les conditions de travail ?
Plus le niveau du sportif est élevé, plus le niveau d'investissement du préparateur physique est conséquent (déplacement lors des compétitions, séances le week-end..). Le préparateur physique vit au rythme des engagements de son champion.
Comment devenir Préparateur / Préparatrice physique ?
Exemples de formations :
niveau bac
- BPJEPS éducateur sportif
niveau bac + 2
- DEJEPS spécialité perfectionnement sportif
niveau bac + 3
- DESJEPS spécialité performance sportive
- Licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) spécialité entraînement sportif (7 spécialités proposées : athlétisme, basket, football, handball, natation, rugby, tennis)
- Licence professionnelle métiers de la forme
Différents parcours : conseil et suivi personnalisé en activités physiques de développement et d'entretien (Université de Toulouse III), métiers de la forme, responsable d'équipes et de projets (Université Paris Saclay), management des organisations du marché de la forme (Université d'Artois), métiers de la forme (Université Rennes 2, Université Paris cité), métiers de la forme et du bien être (Université de Lille)
niveau bac + 5
- Master EOPS - entraînement et optimisation de la performance sportive (Université Sorbonne Paris nord)
- Master activité physique adaptée et santé (Université Sorbonne Paris Nord)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Des formations sont également proposées dans le cadre de la formation continue ou de DU (diplôme d'université) : Exécutive Master (EM) et des certificats de compétence spécifique (CCS) via l'Insep, DU PPREA - préparation physique et Ré-athlétisation (université d'Evry), formation de préparateur physique au CFMPS, DU evaluation et préparation physique (université de Poitiers), DUEPP (diplôme universitaire européen de préparation physique) à Lyon 1, DU préparation physique des sports d'équipe à Lille, DU encadrement de la performance sportive (université de Franche Comté).
Les professeurs de sport ou d'EPS peuvent également accéder à métier.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un préparateur physique peut être appelé par des clubs ou des sportifs renommés, voire faire une carrière à l’international. Il peut également devenir formateur en préparation physique, analyste vidéo de la performance sportive.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.