Le professeur de sport, fonctionnaire de catégorie A, est un professionnel de l'enseignement sportif. Spécialisé dans une discipline, il est recruté sur concours et exerce des missions d'expertise, de formation, de conseiller et de promotion des activités sportives auprès des services déconcentrés du ministère chargé des Sports ou des fédérations et groupements sportifs.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Professeur / Professeure de sport
Cadre technique, le professeur de sport est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique sportive de l’État.
Il assure ainsi des fonctions de conseiller d'animation sportif (CAS), de conseiller technique sportif (CTS) ou de formateur dans une fédération sportive, dans un groupement sportif ou au sein d'une Drajes (direction régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports).
Côté formation, il définit et assure des actions de formation en direction du personnel du ministère mais aussi en direction des cadres sportifs, des étudiants, des jeunes en cours de formation BPJEPS, des responsables et dirigeants des fédérations sportives.
Il intervient aussi dans le domaine de l'entraînement auprès d’athlètes ou de groupes de sportifs de haut niveau comme les équipes de France ou espoir. Il participe à la définition notamment des programmes de préparation des athlètes..
Dans le domaine de la promotion des activités physiques et sportives, son rôle est là plus politique car il s'agit d'intervenir auprès des différents partenaires de l’État (collectivités territoriales, associations, entreprises...) pour mettre en œuvre au plan régional et départemental les politiques définies par le ministre des sports.
Ou travailler ?
Le professeur de sport exerce au sein de la fonction publique (ministère chargé des sports).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 1 945 €.
Comment devenir Professeur / Professeure de sport ?
Accès par concours externe (option CTS ou CAS) avec condition de diplôme (licence STAPS, BEES 2e degré, DESJEPS spécialité performance sportive, diplôme de guide de haute montagne). Des dérogations de diplômes sont accordées aux sportifs de haut niveau.
Accès également possible via concours interne ou « troisième voie ».
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le professeur de sport évolue au terme de son avancement dans le grille indiciaire.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.