Cadre technique, le professeur de sport est chargé de définir et de mettre en oeuvre la politique sportive de l'Etat.
Il assure ainsi des fonctions de conseiller d'animation sportif (CAS), de conseiller technique sportif (CTS) ou de formateur dans une fédération sportive, dans un groupement sportif ou au sein d'une DJSCS (direction de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale).
Côté formation, il définit et assure des actions de formation en direction du personnel du ministère mais aussi en direction des cadres sportifs, des étudiants, des jeunes en cours de formation BPJEPS, des responsables et dirigeants des fédérations sportives.
Il intervient aussi dans le domaine de l'entraînement auprès d’athlètes ou de groupes de sportifs de haut niveau comme les équipes de France ou espoir. Il participe à la définition notamment des programmes de préparation des athlètes..
Dans le domaine de la promotion des activités physiques et sportives, son rôle est là plus politique car il s'agit d'intervenir auprès des différents partenaires de l’Etat (collectivités territoriales, associations, entreprises…) pour mettre en œuvre au plan régional et départemental les politiques définies par le ministre des sports.