Avant que la projection ne commence, le projectionniste prépare le ou les appareils de projection. Il vérifie les fichiers numériques,règle le son, l’image et la lumière.
Durant la séance, il contrôle la projection et intervient immédiatement en cas d’incident.
Le projectionniste de salle d’art et d’essai travaille souvent encore comme il y a 30 ou 40 ans, à la traditionnelle mais ils sont de plus en plus rare dans ce cas là, l'essentiel de films étant maintenant en numérique.
Celui qui gère plusieurs machines de projection en même temps dans les salles multiplex maîtrise de nouvelles technologies et son mode d’intervention en cas d’incident technique n’est pas le même que celui du projectionniste traditionnel.
Autre similitude, il a des contraintes d’horaires : soirées, dimanches et jours fériés. Sur ce chapitre tout dépend du rythme de projections de la salle pour laquelle il travaille.
La venue du numérique, le développement des salles multiplex et la quasi automatisation ont considérablement modifié les conditions d'exercice du métier. Désormais, le projectionniste est le plus souvent un technicien d'exploitation cinématographique. Polyvalent, il s'occupe bien évidemment des projections mais parfois aussi de la caisse, de l'application des règlements et des législations sur la sécurité dans le cinéma, etc..