Projectionniste

opérateur projectionniste, technicien agent de cinéma, technicien del'exploitation cinématographique
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Unsplash

Le projectionniste ou opérateur-projectionniste assure le fonctionnement, l’entretien et le dépannage courant des appareils de projection et de sonorisation dans une salle de cinéma simple ou multiplexe. Avec l'évolution du numérique, le métier a considérablement évolué et les formations aussi. De plus en plus polyvalent, les projectionnistes sont désormais des techniciens/techniciennes d'exploitation cinématographique.

Secteurs d’activités

Culture - Spectacle - Patrimoine

Centres d’intérêts

Travailler dans la culture, le spectacle, l’audiovisuel Travailler dans un domaine technique


Avant que la projection ne commence, le projectionniste prépare le ou les appareils de projection. Il vérifie les fichiers numériques,règle le son, l’image et la lumière.

Durant la séance, il contrôle la projection et intervient immédiatement en cas d’incident.

Le projectionniste de salle d’art et d’essai travaille souvent encore comme il y a 30 ou 40 ans, à la traditionnelle mais ils sont de plus en plus rare dans ce cas là, l'essentiel de films étant maintenant en numérique.

Celui qui gère plusieurs machines de projection en même temps dans les salles multiplex maîtrise de nouvelles technologies et son mode d’intervention en cas d’incident technique n’est pas le même que celui du projectionniste traditionnel.

Autre similitude, il a des contraintes d’horaires : soirées, dimanches et jours fériés. Sur ce chapitre tout dépend du rythme de projections de la salle pour laquelle il travaille.

La venue du numérique, le développement des salles multiplex et la quasi automatisation ont considérablement modifié les conditions d'exercice du métier. Désormais, le projectionniste est le plus souvent un technicien d'exploitation cinématographique. Polyvalent, il s'occupe bien évidemment des projections mais parfois aussi de la caisse, de l'application des règlements et des législations sur la sécurité dans le cinéma, etc..


L’aide-opérateur touche le S.M.I.C. L’opérateur touche un peu plus. L’opérateur chef gagne entre 1 700 €. Au salaire de base, il faut généralement ajouter diverses primes, voire un 13e mois.


Avec l'évolution du métier, les formations elles-aussi ont évoluées. Exemples de formations :

  • titre de technicien d'exploitation cinématographique (AFOMAV - association de formation aux métiers de l'audiovisuel)
  • technicien·ne Spectacle option Exploitation Cinéma (3IS)




D’aide-opérateur, le métier peut évoluer vers celui d’opérateur puis vers opérateur chef ou chef de cabine. Le secteur de l’exploitation change. Il évolue et passe de la manutention traditionnelle à la vidéo-projection. Ce sont là de nouveaux débouchés pour l’opérateur projectionniste.

Le projectionniste élargit de ses compétences vers la transmission par câble ou par satellite, le 70 mm, la vidéo-transparence, la maîtrise des techniques induites par le numérique. L’opérateur chef peut dans certains cas évoluer vers des activités de mixage ou de montage.



Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.