Psychanalyste

Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
2.64 gabriel blaj fotolia Crédit : Gabriel Blaj - Fotolia

Le ou la psychanalyste ou analyste est la personne qui traite des patients confrontés à des difficultés d’ordre psychologique ou névrotique, au moyen de la discipline que constitue la psychanalyse.

Secteurs d’activités

Social - Petite enfance - Services à la personne
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients Soigner

La psychanalyse a pour objet l’étude approfondie du fonctionnement psychologique d’une personne. Le rôle du psychanalyste est d’écouter le patient, d’analyser son discours pour en comprendre le cheminement.

L’histoire personnelle du patient, ses souvenirs, ses rêves et ses émotions constituent la matière à partir de laquelle s’effectue le travail d'analyse.

Le psychanalyste doit savoir attendre, se taire et, le moment venu, donner l’interprétation qui convient et libérer le patient de ses tensions. Aux moments qu’il juge opportuns, il donne au patient un minimum d’explications sur son cas ainsi que sur les objectifs et les moyens du traitement.

La psychanalyse s’établit donc sur la base d’une relation de personne à personne. Elle s’effectue selon des règles établies entre le patient et le thérapeute qui décide de la fréquence des rencontres, de leur durée ainsi que du tarif appliqué à ces séances.

La circulation d’argent constitue un des paramètres importants de la psychanalyse.

Le psychanalyste doit faire preuve d’une grande maturité. Il doit en outre posséder une culture large des sciences de l’homme, de la philosophie, de la littérature, de l’histoire et de la linguistique... Il doit obligatoirement avoir effectué personnellement une analyse de plusieurs années.

Le psychanalyste peut se spécialiser et soigner des publics spécifiques tels que les enfants. Il utilise alors d’autres modes d’expression comme le dessin, le modelage ou le jeu. L’hypnose et le psychodrame font également partie des techniques qu’il est susceptible de mettre en œuvre.

Le psychanalyste exerce dans le cadre d’un cabinet privé. Mais la plupart ont une activité mixte, associant l’exercice libéral et la pratique en institution. Ils exercent aussi en tant que salariés ou comme vacataires dans des structures telles que les CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques), IMP (instituts médico-pédagogiques).

Certains psychanalystes ayant une formation médicale pratiquent à plein temps en hôpitaux.

Salaire : variable en fonction du volume de clientèle et de l'expérience. En libéral, les honoraires du psychanalyste sont libres (environ 100 € la séance).

Le psychanalyste doit avoir effectué une analyse personnelle lui permettant de bien comprendre les mécanismes de son inconscient.

Parallèlement, la formation est assurée dans le cadre de l’une des sociétés de psychanalyse ou d’écoles psychanalytiques de l’une ou l’autre obédience issues de l’histoire du mouvement psychanalytique.

Il doit en outre commencer à pratiquer les analyses sous le contrôle d’un analyste superviseur ou d’un groupe d’analystes, selon l’école. Il doit également entreprendre un travail de recherche clinique et théorique continu avec d’autres analystes pour compléter sa formation.

Un psychanalyste possède fréquemment une solide formation universitaire initiale en psychologie.

Cependant aucune disposition légale ne réglemente la pratique de la psychanalyse en France. Il n'existe pas de diplôme reconnu (la plupart des psychanalystes sont des psychiatres ou des psychologues). Le plus souvent, les thérapeutes appartiennent à une société affiliée à l’Association psychanalytique internationale (API) liée au courant freudien. Mais d’autres écoles ou tendances existent, tels les courants lacanien, jungien, adlérien etc.


La psychanalyse, longtemps à la mode, n’offre plus actuellement les mêmes débouchés que dans les années 1970 ou 1980. Comme tous les psys, un analyste peut être consulté par la justice en cas de besoin.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.