Le référent technique est le bras droit d’un gestionnaire de microcrèche. Il assure le suivi technique de l’établissement, l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre du projet d’accueil. Il accompagne et coordonne l’activité des personnes chargées de l’accueil des jeunes enfants.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Référent / Référente technique microcrèche
Dans les microcrèches (habilitées à fonctionner sans directeur), le référent ou la référente technique est obligatoire. Il assure le suivi technique de la structure, veille au respect du projet pédagogique et du règlement de fonctionnement de la structure et encadre les équipes en place.
Ses missions sont très larges. Elles englobent à la fois des tâches technico-administratives (respect des protocoles d’hygiène et de sécurité, respect des taux d’encadrement, préparation et évaluation du projet pédagogique), de suivi et d’encadrement RH (recrutement, planning, animation et coordination d’équipe) et les relations avec les familles. Le référent technique peut également s’occuper de la gestion des paies, des contrats et factures.
Le référent technique microcrèche doit être présent au minimum 7 heures par semaine dans chaque structure. Compte tenu de ces obligations horaires, il peut gérer jusque 3 microcrèches maximum.
Le référent technique microcrèche travaille en étroite relation avec le gestionnaire, la coordinatrice pédagogique (si le poste existe) et les autres référents techniques de la société gérante.
Le métier implique de connaître les règles d’hygiène et de sécurité des EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant). Il nécessite la capacité à coordonner des projets pédagogiques et à encadrer des équipes. Des qualités d’écoute, de communication sont également attendues.
Avec la multiplication des microcrèches, il existe un besoin croissant de référent technique.
Ou travailler ?
Le référent technique microcrèche est employé le plus souvent par des réseaux de crèches privées
Quel salaire ?
Le salaire du référent technique microcrèche est fonction de son diplôme et de son expérience (entre 28k€ et 36k€ brut annuel).
Comment devenir Référent / Référente technique microcrèche ?
Le référent technique microcrèche doit obligatoirement avoir les qualifications nécessaires (diplôme dans le domaine de la santé ou médico-social + certification de niveau bac +3 en encadrement ou direction) pour exercer les fonctions de directeur ou de directeur adjoint d’une structure d’accueil du jeune enfant :
- Diplôme d'Etat docteur en médecine
- Diplôme d'Etat puéricultrice
- Diplôme d'Etat éducateur de jeunes enfants
- Diplôme d'Etat sage-femme + certification de niveau 6 (bac + 3) en encadrement ou direction,
- Diplôme d'Etat infirmier + certification de niveau 6 (bac + 3) en encadrement ou direction
- Diplôme d'Etat assistant de service social + certification de niveau 6 (bac + 3) en encadrement ou direction,
- Diplôme d'Etat éducateur technique spécialisé
- Diplôme d'Etat conseiller en économie sociale et familiale + certification de niveau 6 (bac + 3) en encadrement ou direction,
- Diplôme d'Etat psychomotricien + certification de niveau 6 (bac + 3) en encadrement ou direction,
- DESS ou master II de psychologie + certification de niveau 6 (bac + 3) en encadrement ou direction,
- Instituteur ou professeur des écoles + certification de niveau 6 (bac + 3) en encadrement ou direction,
- Personne justifiant d’une expérience de trois ans dans les fonctions de directeur, directeur adjoint, responsable technique ou référent technique dans un ou plusieurs établissements d’accueil du jeune enfant,
- Personne justifiant d’une expérience minimale d’un an dans les fonctions de responsable technique ou de référent technique dans un établissement d’accueil du jeune enfant et disposant d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture à la date de prise de fonction.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité d’évoluer vers des postes de coordinateur petite enfance en collectivités ou de gestionnaire ou directeur d’EAJE.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.