Régulateur / Régulatrice en transport sanitaire
Au sein d’un service dédié ou dans une société spécialisée, le régulateur ou la régulatrice en transport sanitaire organise le transport des patients qui ont besoin d’une ambulance, d’un VSL .
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Régulateur / Régulatrice en transport sanitaire
Posté derrière son écran, le casque vissé sur les oreilles, le régulateur en transport sanitaire coordonne et optimise les transports médicaux ou sanitaires. La demande de transfert ou de déplacement peut provenir directement du patient, de services médicaux ou de structures de soins (hôpital, clinique...).
Véritable chef d’orchestre, le régulateur en transport sanitaire gère et organise le planning des chauffeurs, traite les demandes, affecte ou réaffecte si besoin est les tournées programmées ou en cours. Il ou elle peut avoir aussi en charge la gestion du parc automobile (maintenance, suivi des kilométrages, plein d’essence..) ainsi que des tâches administratives (traitement et contrôle des documents d’exploitation).
Le métier nécessite organisation, rigueur et le sens du relationnel. En contact régulier avec les patients, les services hospitaliers et les chauffeurs, le régulateur en transport sanitaire doit être réactif à l’écoute et savoir d’adapter aux situations d’urgence. La maîtrise de l’outil informatique (suite bureautique, logiciels métiers) et une bonne connaissance de la géographie locale (routes, établissements de santé) sont indispensables.
Ou travailler ?
Le régulateur ou la régulatrice en transport sanitaire exerce dans les sociétés ou compagnies de transport sanitaires ou directement au sein des structures hospitalières (service transport).
Quel salaire ?
Salaire net mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Le régulateur en transport sanitaire peut être amené à travailler le week-end et jours fériés par rotation.
Comment devenir Régulateur / Régulatrice en transport sanitaire ?
Le DEA - diplôme d'état d'ambulancier est une bonne porte d'entrée pour accéder à cette fonction (accessible sans condition de diplôme mais après 3 ans de permis).
Exemples de formations :
Niveau CAP
- Formation AFPA (accessible aux ambulanciers)
- Diplôme d'état d'ambulancier + 3 ans d'expérience
Niveau bac + 2
- Titre professionnel (TP) exploitant régulateur en transport routier de voyageurs
- BTS gestion des transports et logistique associée
Niveau bac + 3
- BUT management de la logistique et des transports
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le régulateur ou la régulatrice en transport sanitaire peut évoluer vers des postes de responsable d’exploitation ou devenir chef d’entreprise en libéral.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.