Responsable CRM

Consultante gestion de la relation client online, consultant intelligence client online, cheffe de projet e-CRM, consultant décisionnel, cheffe de projet en marketing relationnel…
Publié le 09-12-2024
ordinateur web Crédit : free photo pixabay

Le responsable CRM (electronic customer relationship management) gère la relation client sur le web.

Secteurs d’activités

Communication - Journalisme - Marketing
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Manier des chiffres Travailler dans le numérique et le multimédia

Le responsable CRM (custumer relationship management) se situe au carrefour des fonctions marketing, informatique et vente. Chargé du marketing relationnel pour l’ensemble des plateformes numériques d’une entreprise, il met en œuvre des campagnes de gestion de la relation client pour mieux comprendre le consommateur et le fidéliser.

Le responsable CRM définit la stratégie d’exploitation des données des visiteurs et des clients. Il construit et assure la mise en œuvre des solutions CRM pour proposer des produits adaptés au profil de l’internaute visiteur.

De la planification à l’évaluation de la performance, le projet CRM se compose de plusieurs phases :
- connaissance des clients et définition de nouveaux moyens de recueillir des données complémentaires (situation familiale, avis de récompenses), identifier les données pertinentes,
- analyse du comportement des internautes notamment les habitudes de navigation, mise en place d’outil de ciblage comportemental, création de scénari de navigation en fonction des prospects,
- automatisation des campagnes e-CRM par trigger marketing (proposition de produits en fonction des données reçues, e-mailing promotionnel à l’occasion d’un anniversaire par exemple), adaptation en temps réel du site et de ses contenus,
- suivi des actions et mesures du retour sur investissement, critérisation, debriefing.

Le responsable CRM peut exercer dans dans de nombreux secteurs d’activités (e-commerce, banque, assurance, télécoms...) comme salarié ou consultant

Salaire brut mensuel débutant : de 2 500 à 3 500 €.

Même s’il est possible de devenir responsable CRM par la filière BTS/BUT/licence pro, il est préférable de poursuivre ensuite vers un master ou un diplôme d'école de commerce.

Exemples de formations :

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle métiers de l'informatique
    Différents parcours : management de projet informatique et commercial
  • Diplôme (type bachelor) en e-commerce : Esm-a, Iscm, Istec, IIM..
  • BUT GACO - gestion administrative et commerciale

niveau bac + 5

  • Master avec spécialisation en communication digitale, en web marketing, marketing vente, en stratégies commerciales, ou encore dans les métiers du web : Master Economie et conseil en TIC et e-business (ECOTIC) Rennes, Business Development - MeM (BD) Paris Dauphine, IAE Bordeaux...
  • Diplôme d’écoles de commerce et de gestion spécialisation marketing, d’école de communication (Celsa, Science-Po, Iscom...)
  • Diplôme d’école d’ingénieurs en informatique + formation marketing,
  • Diplôme en sociologie + marketing
  • MBA marketing digital et E. Business (ESLSCA Business School Paris)

    Plus de détails sur les masters : http://www.monmaster.gouv.fr

niveau bac + 6

  • Mastère spécialisé (MS) : direction marketing et stratégie commerciale (HEC), management de la relation client CRM (Neoma Business School)

On ne devient pas chef de projet CRM au sortir des études mais après une expérience de plusieurs années dans le webmarketing. Avec de l'expérience, le chef de projet CRM peut évoluer vers les fonctions de directeur de la relation client ou marketing digital manager.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.