Un chef d’agence d’intérim dirige en général une petite équipe d’une demi-douzaine de personnes.
Animation de l’équipe, organisation des réunions, sélection des candidats et planification des départs en formation constituent ses tâches de manager.
En tant que gestionnaire, il veille à l’application de la législation et de la réglementation du travail temporaire. Juridiquement responsable, il est au cœur du problème en cas de conflit entre une entreprise et un salarié en mission.
Par ailleurs, il dirige et surveille la gestion administrative et financière de l’agence. Il est l’interlocuteur de sa hiérarchie, chef de secteur ou direction régionale.
En tant que commercial, il fixe avec sa hiérarchie les objectifs que son agence doit remplir : nombre d’entreprises clientes, rentabilité, parts de marché dans une zone ou une spécialité donnée…
Sa relation commerciale avec les entreprises est l'une de ses missions les plus importantes : c’est lui qui négocie les tarifs et propose les « produits » de l’agence, autrement dit les types de personnels qu’il peut proposer. Il représente également l’agence auprès des décideurs locaux (élus, patrons…).
Le métier implique le sens commercial et des capacités managériales. Naturellement, le responsable d’agence intérim connaît parfaitement le marché du travail de son bassin d’emploi. Ses talents de négociateur sont sa principale qualité.