Responsable de magasin

gérant de magasin, responsable de boutique
Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
magasin sport baseball Crédit : public domain pictures

Le responsable d’un magasin est le garant de l’offre de son magasin. Il organise son équipe de vendeurs. Il a l’œil fixé sur le résultat des ventes. Quelle que soit la nature de son magasin, c’est un manageur et un commercial avisé.

Secteurs d’activités

Commerce - Immobilier Gestion - Comptabilité - RH - Audit
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Diriger, manager, décider Organiser, gérer

La vie quotidienne d’un responsable de magasin est faite d’un certain nombre de tâches pratiquement communes dans tous les commerces (supérette, supermarché, magasin spécialisé).

Il opère les choix indispensables pour les achats des marques, des collections, des denrées... dont le magasin assurera la vente. Il dirige les inventaires pour connaître précisément l’état de ses stocks. Il décide des besoins de réassortiment.

C’est aussi lui qui décide de la mise en place dans la boutique des objets ou collections à vendre et qui choisit les produits à mettre en valeur en vitrine. S’il fait appel à un étalagiste il contrôle le résultat obtenu.

En termes de gestion financière il analyse et suit les indicateurs commerciaux pour avoir en permanence une vision claire des résultats du magasin.

Le responsable de magasin assure parfois lui-même l’accueil de la clientèle et la vente. Néanmoins, le plus souvent c’est son équipe de vendeurs et vendeuses qui se chargent de l’accueil. Tout dépend de l’importance de l’équipe.

Il étudie et met en place des actions visant à fidéliser sa clientèle. En période de soldes, c’est lui qui décide de l’importance des démarques et de leur évolution.

Le responsable constitue et anime l’équipe de vente. Il la forme pour présenter les articles avec l’argumentaire à mettre en valeur. Enfin, c’est à lui qu’il revient de traiter les litiges éventuels avec les clients.

Une bonne résistance physique est recommandée pour exercer ce métier.

Le responsable comme les vendeurs préparent l’ouverture matinale et rangent le soir après la fermeture.

Le responsable de magasin travaille dans tous types de commerce : supérette, boutique de vêtements, supermarché, magasin spécialisé...

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 2 000 € + intéressement.

Les horaires du responsable de magasin sont étendus et ne se limitent pas aux seuls horaires d'ouverture et de fermeture. Le responsable, comme les vendeurs, sont généralement debout toute la journée.

Différentes formations permettent de devenir responsable de magasin. Plus le magasin est important plus le niveau de formation initial devra être important.

Exemples de formations :

niveau bac + 2

  • BTS management commercial opérationnel
  • BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
  • Titre professionnel MUM (manager unité marchande)

niveau bac + 3

  • Licences professionnelles du commerce et de la vente ou d'un domaine particulier (mode, etc.)
  • BUT techniques de commercialisation
  • BUT gestion administrative et commerciale des organisations
  • Licence professionnelle management des activités commerciales
    Différents parcours : management des activités commerciales (Université de Bourgogne)
  • Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée (EGC, PPA Business School, CNPC sports business campus)

niveau bac + 5

  • Masters professionnels de gestion, marketing, management, relation client, commerce et distribution
  • Diplôme d'école de commerce
  • Diplôme d'école spécialisée (type mastère)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr


Le responsable peut solliciter la responsabilité d’un magasin plus important. Il peut aussi superviser plusieurs magasins de la même enseigne (coordinateur retail) ou devenir directeur commercial.

Il est aussi possible de s’installer à son compte en créant son propre fonds de commerce.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.