Le responsable de SAV a en charge l’organisation et la bonne gestion d’un service après vente. Superviseur, il gère l’activité et le management des équipes et veille à la satisfaction de la clientèle.
Le responsable de SAV a en 1er lieu pour mission la bonne marche de sa structure : organisation opérationnelle (réception des appels et des marchandises, planification des interventions à l’extérieur ou en atelier), suivi et développement commercial, mise en place d’offres techniques, gestion des stocks de pièces détachées, relation avec les fournisseurs et les sous-traitants, suivi des factures et des paiements, gestion des réclamations et des contentieux..
Pour l’aider dans sa tâche, le responsable de SAV s’appuie sur une équipe de techniciens SAV et/ou parfois d’un chef d’atelier.
L’activité et les missions du responsable de Service après-vente varie selon la taille et le type de structure, la nature et la technicité des produits à réparer. Si dans les petites structures, il est fréquent qu’il mette la main à la pâte (accueil des clients, réparations..), dans les structures plus importantes ses missions s’apparentent à celle d’un patron de TPE/PME.
Le responsable de service après-vente exerce dans les grandes surfaces, les réseaux de maintenance, les magasins ou distributeurs spécialisés. Il peut travailler pour des secteurs d’activité très divers : électroménager, électronique, véhicules, matériel agricole..
Le métier de responsable de SAV est rarement confié à des débutants. Les employeurs exigent le plus souvent pour ce poste à responsabilité une expérience de plusieurs années comme technicien SAV ou chef d’atelier de SAV.
Le responsable de SAV doit bien entendu avoir des connaissances techniques confirmées relatives à son secteur d’activité. Rigoureux et organisé, il doit aussi avoir des compétences managériales ainsi qu’un bon relationnel et le sens de la diplomatie.
La maîtrise d’une langue étrangère peut être nécessaire s’il travaille avec des fournisseurs étrangers.