Le ou la responsable du recrutement a en charge l’élaboration et la mise en place de la politique du recrutement en fonction des axes stratégiques de l’entreprise, de ses besoins en personnel, des qualifications souhaitées et des aspects budgétaires.
Il·elle coordonne les processus de recrutement : définition des besoins en relation directe avec les managers et les directions, choix des supports pour communiquer les annonces, structuration et contenu des offres d’emploi, organisation des entretiens, mise en place et évaluations des tests d’aptitude et de comportement, choix des outils de sourcing RH..
Le responsable de recrutement est généralement assisté d’un ou plusieurs chargés de recrutement qui prennent en charge l’opérationnel (rédaction des annonces, publication et diffusion des annonces, contact et suivi des candidats, entretien et évaluation).
Dans les grandes entreprises, le responsable du recrutement est souvent sollicité pour les recrutements sur des postes stratégiques, d’encadrement ou de direction.
Dans les structures plus petites, cadre polyvalent, stratégique et opérationnel à la fois, le ou la responsable de recrutement prend en charge tous les phases d’une opération de recrutement.
La fonction nécessite une bonne connaissance des métiers de l'entreprise, des qualités relationnelles et une grande capacité d’analyse. A l’heure des réseaux sociaux et professionnels, des CVthèques, des compétences en sourcing sont indispensables pour optimiser la recherche de candidats ou de profils pertinents.