La profession de sage-femme est une profession médicale réglementée par le code de la santé publique et le code de déontologie des sages-femmes. Elles ont un pouvoir de diagnostic et un droit de prescription.
La sage-femme (ou le maïeuticien ou homme sage-femme, mais les hommes ne représentent que 2,6% des effectifs !) est une spécialiste des grossesses normales. Elle suit les femmes enceintes dont elle a la charge, du diagnostic de la grossesse jusqu'au jour de l'accouchement.
Au fil des mois, elle anime des séances de préparation à la naissance (exercices de relaxation, sophrologie, yoga…), prescrit et effectue tous les examens nécessaires, apporte son soutien psychologique aux futures mères. Responsable du déroulement de l’accouchement, c'est elle qui pose le diagnostic du début du travail, dont elle suit l’évolution.
Aidée de technologies de pointe (monitoring, échographies…), la sage-femme assure seule près de 90% des accouchements. Elle pratique épisiotomie, sutures, réanimation néonatale et intubation si nécessaire. Si des complications surviennent, elle doit agir très vite pour faire appel au gynécologue-obstétricien ou au chirurgien.
Après l’accouchement, elle s’occupe du nouveau-né, vérifie qu’il soit en bonne santé et accomplit les gestes de réanimation si nécessaire. Elle surveille aussi le rétablissement de la mère, la conseille sur l’allaitement et l’hygiène du bébé et pratique la rééducation périnéale;
L'activité de la sage-femme ne se limite pas à des gestes techniques : elle a aussi un rôle relationnel très important. Elle doit savoir expliquer à la future mère comment vont se dérouler les étapes successives, la rassurer et associer le père à ce moment important.
Mais le rôle de la sage-femme ne se limite pas uniquement à la grossesse. Spécialiste de la physiologie de la femme, la sage-femme a aussi les compétences nécessaires pour assurer au quotidien le suivi gynécologique de prévention des femmes (contraception, diagnostic de grossesse, IVG médicamenteuse, traitement de la ménopause, contrôles réguliers, vaccination de la femme et du nouveau né). En cas de problèmes ou de pathologies particulières, elle oriente la patiente vers le.la gynécologue. Elle participe également aux activités cliniques d'assistance à la procréation.
Cette profession implique de lourdes responsabilités et des conditions de travail souvent difficiles : horaires irréguliers, gardes de nuit, stress… Une grande résistance à la fatigue physique et nerveuse est donc nécessaire.
La plupart des sages-femmes travaillent à l'hôpital ou dans une clinique privée (80%). Quelques-unes exercent en libéral (16%), ou dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile) ou de planification familiale (4%). Dans ce cas, leur activité se concentre davantage sur la prévention et la pédagogie.