Le sculpteur est un artiste qui à partir d’une matière brute (pierre, métal, terre, bois…) crée une sculpture en volume ou en relief afin d’orner une pièce, un bâtiment, des meubles, une balustrade, des boiseries, des encadrements de cheminée ou encore des objets décoratifs. Le sculpteur avant de commencer son travail réalise un croquis sur papier de l’œuvre qu’il souhaite réaliser puis choisit la matière avec laquelle il va travailler. Il peut également utiliser un logiciel de modélisation 3 D avant de créer son œuvre.
Enfin, le sculpteur façonne son œuvre à l’aide de différents outils et réalise les finitions telles que le ponçage, application de vernis, de la peinture…
Aujourd’hui le sculpteur peut utiliser de nombreux matériaux comme le bois, la fonte, la pierre, l’argile mais aussi s’approprie des techniques plus modernes comme l’assemblage de différents matériaux visser ou souder entre eux. Certains utilisent la technologie numérique en créant des sculptures virtuelles.
Il peut travailler seul et vendre ses œuvres dans des galeries d’art. Le sculpteur peut aussi travailler dans un atelier d’ébénisterie ou de restauration de mobiliers.
L’imagination, la ténacité et une excellente culture artistique sont nécessaires pour réussir dans ce métier.