Skipper

chef de bord, pilote.
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
skipper professionnel pexels pixabay Crédit : pexels pixabay

Parfois appelé « chef de bord » ou « patron à la plaisance voile », le skipper assure le transport de passagers sur des navires de plaisance à voile. Il peut également piloter un voilier pour le compte d’un tiers (organisme ou particulier).

Secteurs d’activités

Transport - logistique

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Me dépenser physiquement Me déplacer souvent, voyager Travailler en plein air

Le skipper professionnel assure tout d’abord le transport payant de passagers vers une destination fixée d’avance. Il peut également assurer le convoyage d’un voilier pour le compte d’un tiers propriétaire, locataire ou emprunteur du navire. Dans ce cas, il doit respecter le trajet et la destination établis par contrat.

Lors du transport, les passagers ont la possibilité de participer ou non à la manœuvre et à la conduite du navire. Si c'est le cas, le skipper doit veiller au respect des règles de sécurité.

Le skipper maîtrise parfaitement le droit maritime, la technologie et le matériel du navire et toutes les règles de navigation : abordage, balisage, signalisation... Il doit également avoir de solides connaissances en maintenance et en réparation car il doit être à même d'assurer les interventions de base sur son navire.

Sens des responsabilités, sang-froid et grande résistance à la fatigue physique et nerveuse sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.

Pendant la saison touristique, il travaille le plus souvent au service d’organismes de vacances ou de loueurs de voiliers et emmène des estivants en croisière. Hors saison, il est souvent employé pour le convoyage de bateaux de particuliers, notamment vers les Caraïbes ou les Antilles.

Salaire brut mensuel débutant : très variable selon l'activité, entre 200 € et 350 € environ par jour pour un convoyage.

En tant que professionnel de la voile, le skipper est le plus souvent déjà titulaire du BPJEPS activités nautiques, voire du DEJEPS. Renseignements auprès des Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES).

Pour devenir skipper professionnel, il faut obligatoirement être titulaire du brevet de capitaine de 200 voile de niveau bac. Ce diplôme est délivré par les Dirm (Directions interrégionales de la Mer) et peut se préparer en lycée maritime.

Enfin, le CAP maintenance nautique et le Bac pro maintenance nautique sont des plus.

À savoir : au-delà de 30 passagers, le skipper ne peut piloter que des voiliers d’une longueur inférieure à 25 mètres. Il n'y a pas de limitation de longueur si les passagers sont moins de 30.


Après quelques années d’expérience professionnelle, un skipper peut prendre la responsabilité d’une entreprise de vente ou de location de navires de plaisance.

Il peut aussi devenir chef de base nautique ou se diriger vers l’enseignement et la formation, à condition d’obtenir les diplômes correspondants.


Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.