Le travail du sociologue consiste à se poser des questions sur la société qui l'entoure et à essayer d'y répondre en allant plus loin que les explications toutes faites ou que les idées préconçues.
C'est une sorte d’enquêteur du social qui cherche à comprendre le fonctionnement de la société en recherchant des informations, des indices auprès des individus, des collectivités et des groupes qui la composent.
Il peut étudier des petits groupes comme la famille ou des collectivités plus importantes. Parfois, le sociologue doit répondre à des commandes des pouvoirs publics.
Sa discipline est au carrefour de plusieurs spécialités : histoire, économie, anthropologie, psychologie, statistique…
Quelques exemples de sujets qui intéressent les sociologues : Pourquoi un fils d'ingénieur a-t-il plus de chances d'aller à l'université qu'un fils d'ouvrier ? Comment fonctionne une famille ? Comment expliquer la violence urbaine et la délinquance, pourquoi divorce-t-on aujourd'hui plus qu'hier ?
Pour faire sa recherche, le sociologue doit tout d’abord s'informer sur les recherches préalables, lire les ouvrages les plus importants, rencontrer des spécialistes. Cette période s'appelle l'exploration.
Une seconde étape consiste à réfléchir sur la façon d'appréhender la question de départ. Comment, par exemple, étudier les banlieues difficiles ? Il faut tout d'abord savoir ce qu'est une banlieue difficile, comment on la définit. Cette étape qui consiste à définir la problématique doit être effectuée de façon rigoureuse.
Ensuite, il passe à l’étape de la récolte des informations qui exige un déplacement sur le terrain. Le sociologue peut enfin confronter ce qu'il a lu avec la réalité... Après la récolte, l'analyse des données. Puis, quand les résultats de la recherche apparaissent, il s'agit de les rendre accessibles aux commanditaires, mais aussi au public. Cette dernière étape demande de véritables qualités rédactionnelles.
En dernier lieu, un travail de communication est indispensable pour faire connaître les résultats de la recherche dans des revues spécialisées, des journaux, lors de colloques, etc.
Les débouchés sont faibles. L’enseignement et la recherche, bien sûr, mais les postes sont peu nombreux. Les grandes entreprises peuvent recruter des sociologues sur des postes de consultant, au service du marketing ou des ressources humaines.
Les employeurs peuvent être aussi des collectivités locales, des ministères, des agences d’urbanisme, des organismes de santé, de recherche, l’INSEE, etc.
Les organismes de sondages et sociétés d’enquêtes sont aussi des employeurs potentiels. De même que les rédactions de certains journaux…