Le soigneur animalier ou la soigneuse animalière s’occupe au quotidien d’animaux familiers ou exotiques, apprivoisés ou sauvages.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Soigneur animalier / Soigneuse animalière
Le soigneur animalier prépare et distribue la nourriture aux animaux en suivant les consignes liées au type d’alimentation, au dosage et à la fréquence.
Il assure la propreté du lieu de vie des animaux (cages, enclos, espaces ouverts, bassins, aquariums...) en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Il enlève le fumier et les déjections, renouvèle les litières.
Le soigneur animalier assiste également le vétérinaire dans son travail. Il brosse les pelages, taille les griffes et se charge des petits soins : pesée, suivi de l'état de santé, vaccinations, détection de problèmes...Pour cela, il doit connaître le comportement animal et les méthodes de contention (comment attraper et maintenir un animal pour un soin).
Il assure aussi le suivi des reproductions, des naissances et des décès. Il consigne toutes ses observations dans un carnet.
Parallèlement, il fait l’inventaire des stocks de nourriture, de médicaments et du matériel. Il participe également au déplacement des animaux d'un lieu à un autre et à la sécurité des visiteurs.
Dans un parc animalier, le soigneur animalier est encadré par un chef animalier ou chef soigneur, coordinateur et animateur d'équipe.
Passionné par les animaux, le soigneur animalier doit faire preuve de résistance physique et psychologique. Il sait travailler en équipe et garder son sang-froid face à toutes les situations.
À noter : ce métier attire de nombreux postulants, mais il offre malheureusement peu de débouchés...
Ou travailler ?
Le soigneur animalier peut travailler dans un zoo, un parc animalier ou aquatique, une animalerie, un refuge ou une clinique vétérinaire.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Comment devenir Soigneur animalier / Soigneuse animalière ?
Pour devenir soigneur animalier, quatre formations sont reconnues par le monde des parcs animaliers. Elles sont accessibles dans le cadre de la formation continue :
- La certification soigneur animalier d’établissements zoologiques se prépare au CFAA du Lot, à Gramat (46). Préparation en alternance. Il faut avoir 18 ans, un CAP, une petite expérience du soin aux animaux.
- La formation animalier en parc zoologique se prépare à la MFR de Carquefou (44). Conditions : avoir le niveau CAP. Contrat de professionnalisation possible.
- La spécialisation soigneur animalier se prépare au CFPPA du Loir-et-Cher, à Vendôme (41). Conditions : être titulaire d'un bac à orientation scientifique ou agricole, du BTSA gestion et protection de la nature et de préférence, avoir de l'expérience professionnelle.
- la spécialisation soigneur animalier en parc zoologique au lycée agricole privé de Saint-André : www.lycee-saintandre.fr
Conditions : avoir le bac + permis B, expérience de 3 mois en parc animalier
Il existe par ailleurs d'autres formations qui permettent d'exercer le métier de soigneur dans des domaines d'activité plus spécifiques :
- DEUST TML - technicien de la mer et du littoral option GAEL - gestion et aménagement de l'environnement et du littoral ou option VPBA - valorisation et production de bioressources aquatiques (université Littoral Cote d'Opale).
- CQP ASA - animateur soigneur assistant Equitation
- SIL FC - spécialisation d'initiative locale de fauconnerie appliquée en vol et animation de spectacles de fauconnerie (CFAA du Lot : www.animapole.fr, accessible en formation continue)
- CP (certification professionnelle) SAEZ - soigneur animateur d'établissements zoologiques (CFAA du Lot : www.animapole.fr, accessible en formation continue)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l’expérience et une formation complémentaire, un soigneur animalier peut devenir chef soigneur ou chef animalier dans un zoo ou un parc animalier.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.