Le soigneur animalier prépare et distribue la nourriture aux animaux en suivant les consignes liées au type d’alimentation, au dosage et à la fréquence.
Il assure la propreté du lieu de vie des animaux (cages, enclos, espaces ouverts, bassins, aquariums…) en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Il enlève le fumier et les déjections, renouvèle les litières.
Le soigneur animalier assiste également le vétérinaire dans son travail. Il brosse les pelages, taille les griffes et se charge des petits soins : pesée, suivi de l'état de santé, vaccinations, détection de problèmes…Pour cela, il doit connaître le comportement animal et les méthodes de contention (comment attraper et maintenir un animal pour un soin).
Il assure aussi le suivi des reproductions, des naissances et des décès. Il consigne toutes ses observations dans un carnet.
Parallèlement, il fait l’inventaire des stocks de nourriture, de médicaments et du matériel. Il participe également au déplacement des animaux d'un lieu à un autre et à la sécurité des visiteurs.
Dans un parc animalier, le soigneur animalier est encadré par un chef animalier ou chef soigneur, coordinateur et animateur d'équipe.
Passionné par les animaux, le soigneur animalier doit faire preuve de résistance physique et psychologique. Il sait travailler en équipe et garder son sang-froid face à toutes les situations.
À noter : ce métier attire de nombreux postulants, mais il offre malheureusement peu de débouchés…