https://www.cidj.com/

Solier-moquettiste / Solière-moquettiste

  • BTP - Urbanisme
Le solier-moquettiste / la solière-moquettiste pose tous les revêtements autres que le carrelage et le parquet traditionnel. Il est en contact avec les clients qu’il/elle conseille. Il/elle travaille avec un distributeur de revêtements de sols.

Description métier

Que ce soit sur le sol ou sur les murs, le solier-moquettiste pose toutes sortes de revêtements : linoléum, moquettes, mosaïques collées, matières plastiques, textile…

Il procède d’abord à la préparation du support, c’est-à-dire le ponçage, voire le décapage et le nivellement du sol ou des murs en cas d’usure importante. Ensuite, il doit préparer la matière qu’il va poser (moquette, lino…), la découper ou l’assembler avec un soin extrême aux mesures de la pièce.

La pose elle-même du revêtement s’effectue à l’aide de toutes sortes d’instruments, tels que marteau de tapissier, la tenaille, la tendeuse.

Les travaux de finition de pose peuvent comporter quelques menus travaux d’électricité (remontage d’une prise de courant, par exemple) et des reprises de peinture.

Le solier-moquettiste travaille à l’intérieur, dans une atmosphère poussiéreuse ou malodorante et dans des positions généralement fatigantes (debout, à genoux ou sur des échelles).Ses déplacements sont fréquents et les horaires peuvent être irréguliers pour rattraper un retard de chantier. Outre une bonne condition physique, il doit avoir le sens du contact, car il doit dialoguer avec les clients et les conseiller.

Études / Formation pour devenir Solier-moquettiste / Solière-moquettiste

Les formations professionnelles vont du CAP (réalisation de chantier) au BTS (suivi et gestion de chantier).

Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP peintre-applicateur de revêtement
  • Titre professionnel solier-moquettiste
  • CS solier 

niveau bac

  • Bac pro aménagement et finition du bâtiment
  • BP peintre applicateur de revêtement 


niveau bac + 2 

  • BTS finitions aménagement des bâtiments : conception et réalisation 

 

Salaires

Le salaire mensuel brut d’un moquettiste débutant se situe aux alentours du S.M.I.C. Il peut varier selon la région et la taille de l’entreprise.

Evolutions de carrière

Après quelques années d’expérience professionnelle, le solier- moquettiste peut accéder à un poste de chef d’équipe ou chef de chantier ou bien créer sa propre entreprise de pose de moquettes.

Il peut aussi se spécialiser dans certains types de revêtements, tels que la pose de mosaïque, de textile, de tissu mural ou de revêtements souples (plastiques, PVC, linoléum).

Enfin, avec une formation complémentaire, il peut élargir ses compétences et évoluer vers d’autres métiers proches : carreleur, peintre, plâtrier, plaquiste.


Crédit photo : WorldSkills

Vous pourriez être intéressé(e) par...