Les applications du design sonore sont multiples : industrie automobile, jeux vidéo, cinéma, radio, transport en commun, spot publicitaire, art.. Le designer sonore est ainsi amener à travailler pour de multiples secteurs d'activité.
A partir du cahier des charges fourni par le client, il crée des sons et des musiques, adapte le contenu sonore à l'espace, au contexte et aux modalités de diffusion, réalise une charte sonore, commande des musiques.. Son travail associe à la fois des pre-requis techniques et créatifs.
Dans le domaine du jeu vidéo, le sound designer joue un rôle essentiel. Son métier consiste à imaginer l’environnement sonore du jeu. En accord avec le gameplay, le scénario, le graphisme et l’animation, le sound designer crée des matériaux sonores propres à l’ambiance souhaitée : bruits de pas, claquements de portes, hurlements, détonations, explosions, cris…Il veille également à l'ambiance musicale, aux effets sonores accompagnant les actions effectuées... Il utilise pour cela des banques de sons numériques, soit provenant de jeux précédemment produits, soit créés spécialement pour le jeu en développement. Il peut aussi faire des enregistrements d’ambiance en extérieur.
Le sound designer maîtrise les outils numériques de création et d’édition sonore (Pro Tools…) à l’aide desquels il applique divers effets (réverbération, compression, filtres…). Il doit connaître la programmation informatique mais aussi l’acoustique (étude des sons).
Le sound designer est généralement rattaché à un studio ou à un éditeur. Il est le plus souvent salarié. Il travaille en collaboration avec les game designers, les animateurs 3D et les musiciens de jeu vidéo.
Le métier de sound designer demande à la fois de l’imagination artistique et de la rigueur technique. Selon sa nature, un sound designer cultivera plutôt l’aspect artistique ou l’aspect technique, mais dans tous les cas il doit savoir conjuguer ces deux compétences.