E2sv – école supérieure du spectacle vivant
Contenu sponsoriséEn bref
L’e2sv forme en trois ans aux métiers de l’organisation du spectacle vivant en partenariat avec les Francofolies.
Elle propose une approche concrète avec des cours assurés par des professionnels et de nombreuses expériences pratiques.
Accessible à tous les profils, l’école favorise la diversité grâce à des bourses et un suivi personnalisé
L’e2sv : se former aux métiers de l’organisation de spectacles
En partenariat avec le célèbre festival des Francofolies de La Rochelle, l’e2sv -école supérieure du spectacle vivant - propose une formation post-bac unique en son genre, dédiée aux métiers de l’organisation du spectacle : administration, production, communication, billetterie, marketing… Une formation pour celles et ceux qui veulent devenir les créateurs d’émotion de demain.
L’e2sv pensée par les professionnels pour les professionnels
L’e2sv forme en trois ans après le bac à des compétences métiers recherchées de manière concrète mais les prépare également à faire preuve d’agilité pour s'adapter aux évolutions futures.
En effet, le monde du spectacle traverse de profondes mutations économiques et technologiques. L’écologie, les nouveaux outils, les nouveaux équipements, la fiscalité, entre autres, bouleversent ces professions.
L’e2sv propose de suivre ces évolutions au plus près grâce au lien permanent qu’elle entretient avec le milieu professionnel. Les cours sont en effet principalement assurés par des intervenant∙es, professionnel∙les du spectacle vivant qui interviennent dans leur domaine de compétence. Les étudiant∙es seront également rapidement confronté∙es au milieu professionnel grâce à la mise en œuvre de projets dans le cadre de leurs cours, mais aussi grâce aux stages qu’ils effectueront chaque année et à la troisième année en alternance.
L’e2sv pour ouvrir le secteur du spectacle à la diversité des profils
L’accès à l’école ne nécessite pas d’avoir suivi un cursus particulier. Les titulaires de tous les baccalauréats sont invités à candidater. La motivation, l’intérêt pour le spectacle et la curiosité constituent les principaux critères de sélection pour entrer à l’e2sv.
Le format de la formation a été pensé pour permettre un suivi personnalisé des étudiants et garantir leur insertion professionnelle. Seul∙es 25 étudiant∙es au maximum sont ainsi admis∙es chaque année.
Afin de faciliter l’accès aux études, un système de bourse interne a également été mis en place pour bénéficier d’une réduction des frais d’inscriptions.
Les candidatures sont gratuites et se font directement en ligne hors parcoursup.
L’e2sv en pratique
L’e2sv est une formation post-bac en 3 ans dont la 3ème année a lieu en alternance.
Il s’agit d’un « bachelor organisation du spectacle ».