Le superviseur de trafic autoroutier a en charge la surveillance du trafic autoroutier, sa bonne fluidité, la bonne circulation des clients, la gestion de l'ensemble des événements qui peuvent survenir sur le tracé et en même temps la gestion et la surveillance des équipements.
Le superviseur récupère les informations émanant des agents routiers ou des usagers de l'autoroute puis envoie un agent routier ou un patrouilleur sur place pour régler le problème (ramasser des débris ou un objet tombé, éloigner des animaux, protéger la circulation... ).
Il s'appuie sur une équipe d'agents routiers, de patrouilleurs qui interviennent à sa demande sur les voies de l'autoroute et qui lui rendent compte de la situation.
Il produit des messages autoroutes FM qui sont diffusés dans les 5 minutes sur les ondes radio et pilote l'allumage des panneaux à message variable qui sont le long du tracé autoroutier.
Le superviseur suit aussi de près l'évolution de la météo été comme hiver afin d'anticiper les orages, averses de grêle plaque de verglas et autres chute de neige. Il collecte également les les données horaires/trafic en permanence qui sont ensuite répertoriées pour effectuer les prévisions de circulation d'une année sur l'autre.
Le travail du superviseur s'effectue en 3X8. Il se passe essentiellement derrière un pupitre, avec un contrôle d'écran, une saisie et une gestion informatique. C'est un métier qui exige beaucoup de polyvalence car le superviseur est en fait la tour de contrôle de l'exploitation autoroutière.