Dans le cadre d'infractions, de délits ou d'affaires criminelles, le technicien de la police scientifique procède aux différents relevés sur les personnes mises en cause et sur les scènes d'infraction ou de crime. Photographies, relevés d'empreintes ou d'ADN, prise de mesures, prélèvements de traces ou d'objets... c'est un travail très précis qui nécessite une grande attention et beaucoup de précision.
De retour au commissariat, le technicien de la police scientifique traite et exploite les informations recueillies. Il ou elle constitue des albums d'identification ou photographiques, réalise des examens physico-chimiques de base et le relevé d'empreintes sur les objets prélevés, transmet les prélèvements au laboratoire scientifique et met à jour les fichiers de la police nationale.
Le technicien de la police scientifique peut exercer dans l’une des sections des laboratoires de police scientifique (biologie, toxicologie, stupéfiants...), dans les services régionaux ou locaux d’identité judiciaire, dans les services locaux de police technique ou les bases techniques, mais également dans les services régionaux ou locaux d’informatique et traces technologiques.