Le technicien ou technicienne chimiste peut exercer dans de multiples secteurs d'activité : chimie de base ou chimie lourde, chimie fine ou chimie de spécialité ou la parachimie. Il peut travailler sur un site de production ou dans un service de R&D.
Sur un site de production, il occupe généralement le poste de technicien d'analyse qualité ou de technicien environnement.
Le technicien d'analyse qualité intervient dans un laboratoire de contrôle pour analyser les matières premières utilisées, le produit en cours de fabrication et le produit fini. Il détermine notamment si le produit est conforme au cahier des charges et aux exigences qualité déterminées par l'entreprise.
Le technicien environnement est quant à lui chargé de vérifier l'empreinte environnementale du site industriel et de réaliser des actions de prévention (analyses). Il est le garant du bon fonctionnement des unités de traitement des rejets et du respect des procédures de recyclage.
Dans un centre de R&D, le technicien chimiste au sein d'une équipe projet est chargé de rechercher de nouveaux produits ou d'améliorer des produits existants. Il peut être spécialisé en synthèse, en formulation.
A partir d'un cahier des charges définissant les caractéristiques physico-chimique, le technicien de formulation élabore de nouveaux produits. Il met en oeuvre des essais et des combinaisons de produits et effectue les analyses.
Le technicien de synthèse participe au développement de principes actifs en vue de leur fabrication.
Le niveau de responsabilité du technicien chimiste est fonction de la structure et de la taille de l’entreprise où il exerce.