Polyvalent, le technicien CVC - chauffage ventilation climatisation assure la maintenance préventive et corrective de tout type d’installations et systèmes de génie climatique sur des sites industriels ou tertiaires, des immeubles ou au sein de collectivités. Il peut intervenir sur une grande diversité d’équipements (centrale de traitement d’air ou réseau de climatisation, pompe à chaleur, compresseur, chaufferie, groupes froid…)
Après diagnostic de la panne, le technicien CVC planifie et réalise les opérations de maintenance. Il assure ensuite le suivi et la traçabilité des interventions réalisées (fiches d’intervention, GMAO, tablettes, smartphones)
Le technicien CVC peut être itinérant et réaliser des dépannages ponctuels ou être rattaché à un site particulier (rondes, inspection et contrôle du fonctionnement des installations, maintenance et curative préventive et curative).
Le métier nécessite des connaissances en automatisme, en électricité, en mécanique et plomberie et un bon bagage technique en génie climatique et en énergie. La connaissance des procédures réglementaires et des normes est indispensable. En contact avec la clientèle, le technicien CVC doit avoir le sens du sens du service et des qualités relationnelles. La maîtrise de l’anglais technique est parfois nécessaire. Rigoureux et efficace, le technicien CVC doit être capable d’intervenir en toute autonomie sur site.
Le technicien CVC peut exercer dans des entreprises spécialisées en génie climatique, des entreprises industrielles. Il est également recherché dans les collectivités locales et les établissements publics pour assurer la maintenance des installations.