Technicien / Technicienne d’équipement d’aide à la personne
Le ou la technicienne d’équipement d’aide à la personne met en service et assure l’entretien et la réparation d’équipements de maintien à domicile et d’aide à la mobilité.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Technicien / Technicienne d’équipement d’aide à la personne
Le technicien ou la technicienne d’équipement d’aide à la personne accompagne les bénéficiaires dans l'utilisation de leurs équipements d'aide à la mobilité ou au maintien à domicile, hors aide respiratoire.
Il ou elle livre et installe chez les clients fauteuil roulant (manuel ou électrique), lit médicalisé, matelas à air comprimé, verticalisateur.. Il procède aux réglages et paramétrages nécessaires ainsi qu’aux essais. Ce professionnel doit aussi faire preuve de pédagogie, car c'est lui qui dispense les explications et conseils quant à leur utilisation, leur entretien courant et les consignes de sécurité à respecter.
Le technicien d'équipement d'aide à la personne assure au domicile ou éventuellement en atelier l’adaptation, la maintenance et l’entretien de ces équipements sur la base des documentations techniques ou des recommandations du médecin ou de l’ergothérapeute du client.
Métier de contact, le technicien d'équipement d'aide à la personne doit établir une relation de confiance et de dialogue avec le bénéficiaire et/ou son aidant.
Ou travailler ?
Le technicien d’équipement d’aide à la personne est employé par les prestataires de services et distributeurs de matériels médico-techniques.
Quel salaire ?
Salaire mensuel brut débutant : smic.
Quelles sont les conditions de travail ?
Les déplacements étant nombreux, le permis de conduire est nécessaire.
Comment devenir Technicien / Technicienne d’équipement d’aide à la personne ?
Niveau bac
- Titre professionnel technicien d'équipement d'aide à la personne
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité d’évoluer vers des postes de chargé de clientèle en matériel médico-technique voire, de monter sa propre activité après quelques années d'expérience.
Les liens utiles à consulter

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.