Le technicien d'intervention travaux sous tension HTA surveille le bon fonctionnement du réseau des lignes à haute tension (20 000 volts) et participe aux diagnostics des réseaux aériens. Pour cela, il effectue des visites régulières ou exceptionnelles, suite au signalement d’une anomalie par un poste EDF ou un particulier. Il intervient en utilisant un hélicoptère, ce qui lui permet d’observer l’état général de la ligne. Il peut ainsi détecter les points anormaux d’échauffement (thermovision) par caméra infrarouge. Il doit aussi grimper aux pylônes EDF afin de vérifier les câbles, les isolateurs, les supports. Ces contrôles concernent également la protection des usagers : mesure régulière de la « terre » au pied des ouvrages.
Il effectue également les travaux d’entretien et de réparation. Lorsqu’il doit agir sur les lignes elles-mêmes, pour remplacer un isolateur ou renforcer une protection, deux solutions sont possibles. Soit, il met le matériel hors tension, ce qui représente un coût certain, soit il répare sous tension. Dans ce cas, le technicien travaille par l’intermédiaire de perches isolantes et utilise une combinaison, des gants et des bottes en fil d’argent qui le protègent.
En tant que spécialiste des lignes à haute tension il est le premier mobilisé en cas de catastrophe naturelle, par exemple lors des tempêtes. Et c'est souvent dans l’urgence et parfois dans des conditions météorologiques défavorables, qu’il doit intervenir pour remettre le réseau en état. Il est également chargé de s’assurer du bon état de l’environnement immédiat des lignes.
Le métier nécessite de la méthode et de la précision. Il implique le goût du travail en extérieur et une certaine aisance pour réaliser des travaux en hauteur. Tendance au vertige interdite pour ce spécialiste du travail en hauteur. Le technicien d'intervention travaux sous tensions HTA travaille en équipe. Il doit faire de nombreux déplacements et veiller à respecter les normes de sécurité en vigueur.