Sous les ordres d’un chef de chantier, le technicien / la technicienne dépollution prépare, organise et exécute des travaux de dépollution.
En amont, il ou elle prépare, installe et règle les matériels. Il ou elle procède aux opérations de dépollution et de traitement des sols et des nappes puis d’évacuation des éléments pollués, des unités de traitement. Dans ce cadre, il ou elle peut être amené à utiliser des engins spécifiques selon la nature du chantier ce qui implique de disposer des permis et autorisations nécessaires (Caces, permis B/EC/C).
Il ou elle assure le suivi des opérations et la coordination les différents intervenants (sous-traitants et intérimaires) présents sur le site.
Chargé de la surveillance et du contrôle des opérations, le technicien / la technicienne dépollution réalise des mesures environnementales et des prélèvements (sols, piézomètre, eau, gaz du sol et air ambiant), gère les échantillons, rédige des rapports d’intervention et des comptes-rendus des analyses.
En parallèle de ces activités de dépollution, le technicien dépollution participe à l'entretien et à la maintenance des équipements de traitement et de mesures, à la gestion des stocks.
Le métier implique la maitrise des techniques de prélèvement, de l’instrumentation scientifique et technique et des techniques de dépollution. Des connaissances en chimie, géologie, hydrologie sont des plus.
Le technicien dépollution exerce dans les entreprises de génie civil, du BTP ou les entreprises spécialisées dans les services à l’environnement (eau, déchets).