Le technicien dépollution est chargé de la mise en œuvre et du suivi des travaux de réhabilitation des sols et sites pollués.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Technicien / Technicienne dépollution
Sous les ordres d’un chef de chantier, le technicien / la technicienne dépollution prépare, organise et exécute des travaux de dépollution.
En amont, il ou elle prépare, installe et règle les matériels. Il ou elle procède aux opérations de dépollution et de traitement des sols et des nappes puis d’évacuation des éléments pollués, des unités de traitement. Dans ce cadre, il ou elle peut être amené à utiliser des engins spécifiques selon la nature du chantier ce qui implique de disposer des permis et autorisations nécessaires (Caces, permis B/EC/C).
Il ou elle assure le suivi des opérations et la coordination les différents intervenants (sous-traitants et intérimaires) présents sur le site.
Chargé de la surveillance et du contrôle des opérations, le technicien / la technicienne dépollution réalise des mesures environnementales et des prélèvements (sols, piézomètre, eau, gaz du sol et air ambiant), gère les échantillons, rédige des rapports d’intervention et des comptes-rendus des analyses.
En parallèle de ces activités de dépollution, le technicien dépollution participe à l'entretien et à la maintenance des équipements de traitement et de mesures, à la gestion des stocks.
Le métier implique la maitrise des techniques de prélèvement, de l’instrumentation scientifique et technique et des techniques de dépollution. Des connaissances en chimie, géologie, hydrologie sont des plus.
Ou travailler ?
Le technicien dépollution exerce dans les entreprises de génie civil, du BTP ou les entreprises spécialisées dans les services à l’environnement (eau, déchets).
Quel salaire ?
Entre 2 300 € et 2 600 € brut mensuel pour un technicien débutant
Comment devenir Technicien / Technicienne dépollution ?
Le métier de technicien / technicienne dépollution est accessible avec un diplôme de niveau bac + 2 / + 3 dans le domaine de l'environnement, de l'instrumentation scientifique...
Avec niveau bac ou inférieur, possibilité d'accéder aux métiers d'opérateur ou d'ouvrier.
Exemples de formations :
niveau CAP
- Titre aide opérateur en dépollution pyrotechnique (IFPR - institut de formation pour la prévention des risques)
niveau bac
- Titre opérateur en dépollution pyrotechnique (IFPR - institut de formation pour la prévention des risques)
niveau bac + 2
- BTS métiers des services à l'environnement
- BTSA gestion et maîtrise de l'eau
- BTS métiers de l'eau
- BTS travaux publics
niveau bac + 3
- BUT génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies
- BUT génie chimique - génie des procédés
- BUT génie civil, construction durable
- BUT mesures physiques
- Licence professionnelle métiers de la protection et de la gestion de l’environnement
Différents parcours : technicien spécialisé de la dépollution des sites pollués (Université Gustave Eiffel)
Des habilitations complémentaires (risques chimiques, autorisation d’intervention à proximité des réseaux ), le CACES et la détention de certains permis (B/EC/C) sont des atouts supplémentaires.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité d’évoluer vers un poste de chef de chantier dépollution.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.