Technicien / Technicienne énergies renouvelables

Publié le 09-12-2024
2.826 anweber fotolia Crédit : anweber

Le technicien en énergies renouvelables installe et met en œuvre des équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables

Secteurs d’activités

Energie

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Fabriquer, construire Organiser, gérer Travailler dans un domaine technique

Le technicien en énergies renouvelables pose des équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables destinés à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Il installe aussi bien des équipements d’énergie électrique (solaire, photovoltaïque, éolien, transfert d’énergie) que des équipements d’énergie thermique (solaire thermique, biomasse, transfert d’énergie...).

À partir du dossier technique réalisé par le bureau d’étude, il organise le chantier chez le client (logistique du matériel, dispatching des activités au sein d’une petite équipe, interface avec les autres corps d’état). Il installe les équipements puis les raccorde aux réseaux. Il assure ensuite la mise en service, précède aux tests et réglages nécessaires et informe le client sur l’utilisation et le fonctionnement de l’installation.

Le métier nécessite des connaissances en électricité et en énergies renouvelables (installation, fonctionnement). Il implique une bonne condition physique, de la pédagogie, le sens du service et de la clientèle et une aptitude au travail en équipe.

Le technicien en énergies renouvelables est employé par des TPE ou des entreprises artisanales.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 1 800 € net mensuel.

Le technicien en énergies renouvelables est souvent à la base un électricien, ou un climaticien, qui s’est spécialisé dans ce domaine particulier. Il existe toutefois des formations initiales qui permettent d’entrer directement dans le métier.

Exemples de formations :

Niveau bac

  • Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
  • Bac pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
  • CQP (certificat de qualification professionnelle) installateur-mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques

Niveau bac + 1

  • Mention complémentaire technicien en énergies renouvelables

Niveau bac + 2 : pour évoluer vers des fonctions de technicien-conseil

  • BTS fluides-énergies-domotique
  • BTS électrotechnique
  • DU technicien énergies renouvelables et écoconstruction (Université de Perpignan via Domitia)

Niveau bac + 3

  • BUT génie électrique et informatique industrielle
  • BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétique
  • Licence professionnelle énergie et propulsion
  • Licence professionnelle métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique
    Différents parcours : éco-gestion des énergies renouvelables énergie électrique et environnement (université de Lorraine)

Le technicien en énergies renouvelables peut évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de chef de chantier. Il peut également faire le choix après plusieurs années d’expérience de bifurquer vers des fonctions en bureau d’étude ou dans le domaine commercial.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.