Moins coûteuse et plus rapide, l'impression 3D est un procédé de production qui permet de répliquer des pièces complexes et des prototypes à des coûts bien moins élevés que la fabrication traditionnelle. A l'aide de machines numériques, l'impression 3D (également appelée fabrication additive) dépose de la matière en couches successives très fines selon différentes techniques. Elle est aujourd'hui utilisée dans de très nombreux domaines : médecine (prothèses), l’agro-alimentaire, le bâtiment, l’industrie, l’aéronautique, l’automobile, l’artisanat, la joaillerie..
Au pilotage et à la commande de ces nouvelles machines : le technicien d'impression 3D.
Le technicien impression 3D procède à partir d'un fichier numérique 3D (issu d'un scanner 3D ou autre source) qu'il corrige et adapte aux spécificités du procédé d'impression 3D retenu. Une fois ces corrections apportées, il paramètre l'imprimante (densité de l'objet, vitesse de l'impression, hauteur de la couche de matière..) puis lance et suit l'impression. Après réalisation, il sort la pièce, enlève les supports ou la nettoie suivant la technique utilisée.
Le métier nécessite un intérêt pour les procédés de fabrication industrielle, une bonne connaissance des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de FAO (fabrication assistée par ordinateur) et des scanners 3D.