https://www.cidj.com/

Toiletteur d'animaux / Toiletteuse d'animaux

Synonymes : toiletteur animalier

  • Animaux
Le toiletteur d'animaux ou la toiletteuse d'animaux effectue les soins nécessaires à l'hygiène, à l'entretien ou à la remise en forme d'animaux domestiques et de compagnie (tonte, brossage, pansements). Il ou elle connaît les particularités de chaque race de chiens et de chats.

Description métier

Le toiletteur d'animaux / la toiletteuse d'animaux baigne, peigne, tond et épile des animaux de compagnie (chiens et chats) de toutes races suivant les standards en vigueur ou le désir des clients.

Il utilise les shampooings et produits antiparasites ou antipuces adaptés à chaque cas. Il veille à la propreté et à l'hygiène du matériel et du salon de toilettage. Il assure également l'accueil des clients, prépare les dossiers et répond au téléphone.

Le toiletteur vend également des produits de soins et alimentaires ainsi que des accessoires. 

Le toiletteur exerce dans un salon de toilettage

Le métier de toiletteur d’animaux demande robustesse, bon équilibre nerveux, sympathie pour les animaux, fermeté et douceur. Contre-indication : allergie au poil.

L’activité exige une station debout fréquente et une certaine force physique pour porter, déplacer ou immobiliser les animaux. Les horaires sont réguliers. Le toiletteur doit respecter des règles d'hygiène et de sécurité.

Le port d'un vêtement professionnel est le plus souvent une nécessité.

Études / Formation pour devenir Toiletteur d'animaux / Toiletteuse d'animaux

Le CTM (certifcat technique des métiers) de toiletteur canin, félin et NAC reconnu par l'Etat et par la profession se prépare en apprentissage. C'est un diplôme de niveau CAP qui valide une formation théorique et pratique (environ 6 mois) préparée en apprentissage ou avec un contrat de professionnalisation.

Pour accéder à cette formation, il faut avoir un niveau fin de classe de 3e, trouver un employeur et signer avec lui un contrat de professionnalisation.

Liste d'établissements proposant cette formation sur France Compétences et UNCFT.

Salaires

Le salaire brut du toiletteur débutant n’est guère plus élevé que le S.M.I.C.

Un toiletteur à son compte peut gagner entre 1 500 et 1 700 € par mois.

Evolutions de carrière

Avec de l’expérience et un bon carnet d’adresses, le toiletteur canin peut créer son propre salon de toilettage.

Il peut aussi se spécialiser dans le toilettage à domicile, notamment en zone semi-urbaine ou en zone rurale.


Crédit photo : Yuli - Fotolia