https://www.cidj.com/

Vendeur / Vendeuse en animalerie

Synonymes : vendeur animalier

  • Animaux
  • Commerce - Immobilier
Le vendeur ou la vendeuse en animalerie travaille dans un magasin spécialisé en vente d’animaux vivants de compagnie ou dans un rayon animalerie de grand magasin ou de grande surface. Sa fonction de conseiller de clientèle est primordiale.

Description métier

Le travail d’un vendeur en animalerie se compose de plusieurs tâches.

Il entretient les locaux, les aquariums et les cages des animaux, désinfecte et change les litières ; travail indispensable pour inciter le visiteur à l’achat. Cette tâche quotidienne, occupe plus de 80% de son temps. 

Ces travaux se sont multipliés car les animaux en vente ne sont plus seulement les plus classiques (poissons, oiseaux...), mais aussi des reptiles et autres petits mammifères. En effet les NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont en constante augmentation dans les les animaleries en raison d'une demande croissante du public de posséder un animal sortant de l'ordinaire. Mais à compter de 2024, cela va changer. Afin de lutter contre les abandons, la vente de chiots et chatons sera interdite en animalerie et réservée uniquement aux refuges et éleveurs. 

Il procède à la vente des espèces disponibles et des articles liés aux animaux (nourriture, cages, laisses, colliers). Cette vente s’accompagne presque toujours de conseils à la clientèle, y compris des conseils sur la santé de l’animal. Ce vendeur doit donc parfaitement connaître les caractéristiques des espèces qu’il propose (mode de vie, soins, alimentation..).

S’il est responsable du magasin ou du rayon, il veille aux approvisionnements, passe les commandes et gère l’installation : relations avec les fournisseurs, comptabilité…

Les animaleries recherchent avant tout des vendeurs qualifiés. Une spécialisation sur une espèce, la possession d'un diplôme ou d'un certificat, une expérience professionnelle constituent des atouts à mettre en avant. 

La vente en animalerie est un métier difficile et ne se fait pas à la légère. Tous les animaux exigent une attention quotidienne. Magasin fermé ou pas, il est impensable de les laisser sans nourriture et sans eau. Comme tous les métiers de la vente, il nécessite le sens du contact avec en sus un intérêt certain pour les animaux. 

Études / Formation pour devenir Vendeur / Vendeuse en animalerie

Le conseil et la vente d'animaux familier nécessitent des formations spécifiques : 

niveau bac : pour devenir vendeur

  • Bac professionnel TCVA - technicien conseil-vente en animalerie

niveau bac + 2 : pour devenir chef de rayon 

  • BTSA TC - technico-commercial
  • Titre professionnel MUM - Manager unité marchande

niveau bac +3 : pour devenir attaché de direction d'une structure animalière

  • Bachelor chargé de gestion et de management en structure animalière (après le titre ASV ou un BTSA TC)

La détention de l'ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) peut-être intéressante. Cette attestation remplace depuis 2016 le certificat de capacité. Dans le cadre d'une activité commerciale cette attestation doit en effet être détenue par au moins une personne. Elle atteste des compétences de son titulaire pour s'occuper d'animaux et est délivré sur la base de justificatifs (expérience professionnelle, diplôme, certification). Tous les 10 ans, elle doit être renouvelée. 


 

Salaires

Un débutant gagne le S.M.I.C. Un responsable de rayon est payé aux environs de 1 500 / 1 600 € mensuels. Avec, selon les cas, un intéressement à la vente.

Evolutions de carrière

Un certificat de capacité ou un niveau bac + 2 facilite la promotion dans le métier, par exemple pour devenir responsable de rayon animalerie dans un grand magasin.

Se spécialiser sur de nouvelles espèces d’animaux mis en vente est aussi un facteur d’évolution.

Un vendeur en animalerie peut également se mettre à son compte, évoluer vers un de poste délégué commercial pour une marque d'aliments, un type d'animaux ou de représentant pour un laboratoire pharmaceutique à condition d'avoir suivi une formation complémentaire dans le domaine commercial. 


Crédit photo : Rébecca Pinos - Ministère de l'agriculture